C'est une une bonne question!
De mon point de vue, le premier regard est pour l'image... Généralement, les exifs ne m'intéressent que dans un second temps...
On a tous notre mode de fonctionnement, le miens est sur un ressenti, un coup de coeur. Ca passe ou pas. Au final, les exifs permettent de comprendre la création technique de la photo. Mais combien d'entre nous auraient eu l'oeil de l'auteur de l'image pour shooter à ce moment là? Pour moi, le plus important c'est l'émotion de l'image...
Je ne réagis presque jamais devant des portraits studios. Certes c'est beau, mais à moi, ça ne me parle pas. Je ne remet en compte ni les compétences ni le côté artistique des auteurs, j'en ai pas le 100ème. Mais c'est une histoire de goût!
En revanche, un portrait pris à la volée, qui transpire une réelle émotion, une émotion que l'on peut deviner, ça, ça me fait sourire devant mon écran parce que ça me touche.

Je pense que tout est une histoire de goût...

On m'a dit une fois que mon image était floue. Les exifs montraient un temps de pause suffisamment faible pour créer un flou de bouger. Sauf que j'étais sur pied et que l'image était parfaitement nette. Je n'ai rien dit, mais ça prouve que certains se content de lire des exifs là où il y a d'abord une image à regarder. Et c'est bien dommage.

Et je rejoins les avis précédents, les exifs ne servent à rien sur des images qui ont subi quelques heures de post-traitement... On devrait revenir à la base, regarder la photo et ensuite en parler. Je pense qu'à force, on passe à côté de l'émotion.