Bonjour à tous(tes),
pour reprendre le post initial, lorsque je regarde une photo, je me fiche bien sûr des exifs, mais... lorsque je trouve qu'elle sort de l'ordinaire où que certains effets sont intéressants, j'aime bien (sans pour autant avoir l'ambition ni l'envie d'une "reproduction"), en connaitre les paramètres de prise de vue.
En ce qui concerne mes modestes oeuvres, lorsque j'y pense, je mets ces informations à disposition ou ne les cache pas, ce qui peut, dans certains cas, faciliter une critique constructive.
Le numérique nous offre cette possibilité, pourquoi s'en priver ?. Il faut je pense être conscient que les exifs ne sont pas une panacée et sont dépendants du type de boitier, de l'objectif, des conditions d'éclairage (naturelles ou de leur disposition en studio) et de moult autres facteurs.
J'aimais la photo bien avant que les exifs n'existent, je continue à l'aimer malgré leur présence et puisqu'ils sont là, je les utilise !
Pierre