Certes ses agences pour amateurs c’est du fouttage de gueule par excellence !
Mais en poussant un peu plus le raisonnement, pourquoi sont-ils là ?
Simplement pour palier à une demande, un créneau …

En effet, de mon expérience personnelle, je peux dire et affirmer, que la photographie est un milieu ultra fermé, on dirait que tout est sous la mention "TOP SECRET".

Il met arrivé, lors de mes débuts, il y a env. 1 an (oui je sais, j'suis un BB :p), de rentrer en contact avec des pros, d’une part parce que j’étais tout ébahi devant le travail effectué, et par l'envie naissante de faire de la photo, bref, une fois sortie des sentiers battus, nada, le black-out total !
Personne pour me renseigner, plus de réponses, etc … :blink:

Donc, oui, les agences pour amateurs sont là pour profiter d’une situation, car si les pros seraient plus translucides (je ne dis pas plus transparents, il y a forcement un doigté perso, un savoir faire propre à eux qu’ils ne veulent pas divulguer, je comprends tout à fait) mais le fait de nous diriger un peu dans nos démarches éviteraient qu’on se fasse avoir.

Car nous sommes liés, les pros sont du coup plus bafoués qu’autre chose !
En effet, une agence n’a que faire de payer 100x ou 1000x plus un cliché chez un pro, alors qu’un amateur fait la même chose, même si la qualité est moindre, suivant les applications, ca passe … d’autant plus que j’ai vu bon nombre de travaux d’amateurs, nettement au dessus de certains pros …

Le seul pro, a ma connaissance, qui a le moins la langue de bois, est Olivier C.

Messieurs les pros, avec le plus immense respect que j’ai pour votre profession, qui de plus, me passionne, j’espère que vous allez y penser …

Amicalement.