Euh tu es sûr que tu n'as pas confondu profil colorimétrique (qui est lié à un MATÉRIEL) et espace colorimétrique (qui est lié à la partie LOGICIELLE) ?


Le profil de ton écran ne doit être chargé QUE au niveau du pilote d'affichage (propriétés d'affichage...)

Dans Photoshop, l'espace de travail doit être soit sRGB, soit Adobe RGB, et rien d'autre. Surtout pas un profil matériel !



Pour les différences, c'est NORMAL. Un logiciel comme Toshop gérant les espaces colorimétriques va les prendre en compte, tandis que l'Explorateur (ou ACDSee, ou XnView, etc... tout logiciel ne gérant pas les espaces de couleur) ne le fera pas et affichera tes fichiers sans prise en compte.

C'est très flagrant sur des photos réalisées en Adobe RGB, notamment dans les rouges (exemple typique : un coquelicot) => apparaît fade et délavé sur l'explorateur, mais parfaitement coloré et saturé dans Toshop

Le sRGB représente en quelque sorte une norme basée sur une "moyenne des écrans" (si j'ose dire). Je crois que Windows utilise cet espace colorimétrique ou un dérivé très proche (tout comme les navigateurs internet). C'est la raison pour laquelle, par exemple, toutes les photos à destination du web doivent être converties en sRGB (résultat le "moins pire" !)