Bonjour à tous,

je lis avec retard ce post.
Je fais de l'immersion RC depuis un bout de temps maintenant.
Alors, si je peux énoncer quelques conseils dont je n'ai pas le monopole évidemment...
- Le 2.4 Ghz est à éviter absolument avec une radio RC moderne qui est également en 2.4 Ghz. Le risque n'est pas trop de planter le modèle RC (quoique), mais de se retrouver sans vidéo (génant en total immersion) ;
- Pour la liaison vidéo, Le 1,2Ghz et le 5.8Ghz sont maintenant les plus répandues ;
- Le 1.2 est une fréquence radio amateur donc soumis à un règlement. Cependant, il est qd même utilisé pour sa capacité à mieux "traverser" les obstacles du fait de sa fréquence plus faible que les 2 autres. Il reste rapide pour fournir une qualité d'information en adéquation avec les besoins. Une puissance faible de 200mW à 600mW sont généralement utilisés ;
- Le 1.2 peut potentiellement être perturbé par le 2.4 (rare mais possible) ;
- Le 5.8 est de plus en plus utilisé car il n’empiète pas sur la fréquence des radios amateurs, les puissances doivent être plus élevées qu'en 1.2 ou 2.4 (donc batterie d'alim plus importante). Il passe très mal à travers les obstacles, grace à sa haute fréquence, il véhicule bcp d'info numérique (bon) ;
- La puissance a peu d'influence sur la portée ;
- Les antennes ont une grande influence, les omnis 3dbi sont la basse mais ne rayonne pas comme une sphére mais comme une pomme ou un donut. Donc attention à l'alignement de l'antenne ;
- Plus l'antennes à de gain (dbi) plus elle est directive. Càd que si le modèle sort du cadre, plus de retransmission au sol !
- En 5.8, la qualité de l'antenne est très très importante (le petit bout conducteur servant d'antenne doit être coupé avec une grande précision << au mm. Pour les autres fréquences citées, on parle de mm et cm...) ;
- En 5.8, il est conseillé d'avoir un système de tracking et diversity. Le tracking permet à une antenne directive de suivre le modèle grace à l'emport d'un gps. Le diversity switch sur l'antenne la mieux disante. La diversité peu être obtenue avec une antenne directive (8dbi à 15dbi) et une antenne omni. ;
- Les câbles rallonges pour les antennes sont à éviter sauf ceux de très bonnes qualité mais très chers ;
- Des fréquences plus basses existent, proche du 800/900 Mhz.

Concernant le système de stabilisation :
Le moins cher qui donne des résultats corrects mais demande pas mal de manip :
- Projet multiwii (environ 40€ la carte controleur).
Dans le haut de gamme il y a le dji wookong mais il y a aussi le ZeroUAV. Beaucoup moins cher (la version pour quadri rotor est à environ 550€) avec plus de fonction que le wookong à 1000€ avec un même niveau de stabilisation.
Il faut absolument opter pour un système bénéficiant d'un retour maison en cas de perte visuel ou de controle.

Concernant la transmission et le pilotage de l'apn.
Je ne connais pas le 650D, mais je serai surpris qu'il ne dispose pas de la prise télécommande en jack 2,5mm. L'interfaçage avec le récepteur RC est très simple avec un circuit type Arduino. Pour la vidéo, il n'y a pas de sortie composite en jack également sur le 650D ? si c'est le cas dommage, sinon l'émetteur video se branche facilement dessus. Autre possiblité, il existe des convertisseur hdmi / composite. Ce qui permet le branchement d'un émetteur video traditionnel.
Si jamais il y a un émetteur hdmi sans fil, attention, la transmission sans fil d'une video composite est déjà très compliquée, alors le hdmi.. à part peut être avec du matériel pro...

Il y a encore bcp de chose à dire sur le sujet, mais c'est une véritable passion chez moi (RC, robotique, électronique, etc.) donc désolé si vous trouvez cela lourd

Une dernière chose, la porté peut aller très loin (avec peu d'investissement, entre 5 et 10 km (sol / air)). Il faut cependant amplifier le signal de l'émetteur RC. Bien sûr, cela ne respecte pas la réglementation.

bonne semaine...
ludovic