Affichage des résultats 1 à 35 sur 35
Vue hybride
-
26/01/2013, 20h44 #1Membre
- Inscription
- juin 2011
- Localisation
- Verdun
- Âge
- 72
- Messages
- 258
- Boîtier
- Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
- Objectif(s)
- EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5
Bonsoir,
En tant qu'informaticien, j'aurai tendance à répondre à cette problématique par une solution standardisée de ce type pouvant ultérieurement être optimisée dans les composants et le poids, mais où la majorité des fonction serait assurée par des logiciels, donc avec une masse (virtuelle !) nulle.
Cela pourrait passer par une carte mère de récupération d'un notebook dont l'écran serait foutu (tombé = cassé), voire par une mini carte mère de type mini_itx, ou tout autre idée de machine très petite embarquable.
On peut éventuellement remplacer le disque dur d'origine par un petit SSD. Pour le système d'exploitation, un vieux XP ou un win 7 ferait l'affaire.
Cet élément embarqué doit posséder une connexion Wifi, et on y met une petite antenne omnidirectionnel de type +4 à 8 db pour plus de sensibilité.
Pour la station de base au sol, il faut disposer d'un ordi correct, mais même en portable, cela existe
L'antenne du sol pourrait être une sectorielle (avec pré ampli, malgré que ce soit interdit) avec aussi un gain de 8 à 10 db. L'axe orthogonal au plan plat de l'antenne vise la zone où évolue l'hélico (avec ce genre de matos, j'ai fais il y a quelques années, une liaison wifi de 2 km de portée)
Une fois ces préceptes techniques techniques résolus, il ne reste plus qu'à créer un réseau informatique avec prise de contrôle du poste embarqué (qui ne nécessite pas d'écran) par le micro ordinateur du sol, via un bureau à distance ou une prise de contrôle genre VNC.
Il reste à implanter un EOS utility pour pouvoir piloter la prise de vue.
Bon, c'est sûr que c'est une prospective, mais s'appuyant sur des points qui sont tous validés, la consolidation de l'ensemble devrait se faire sans pb. Compte tenu des différentes sources électriques (les moteurs, caméra, micro PC, appareil photo, il faudrait peut-être mutualiser la consommation de tous ces besoins, et suivre la consommation ou la durée restante via un autre logiciel embarqué gérable depuis le sol.
Bon, maintenany vous pouvez aussi demander aux équipes techniques de France télévision comment ils font, puisque par exemple l'émission "des racines et des ailes" semble faire une grosse utilisation de ces drones qui filment
-
27/01/2013, 00h41 #2Abonné
- Inscription
- juillet 2008
- Localisation
- Avignon
- Âge
- 43
- Messages
- 6 203
- Boîtier
- AE1 program, 400D + 5D² + 7D, x100T, ...
- Objectif(s)
- Samyang : 14 f/2.8 - Canon : 40 f/2.8 | 50 f/1.8 II | 85 f1/8 | 100 f/2.8 | 135 f/2 L
J'adore les informaticiens : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Je pense tout de même que ma solution reste la plus simple et la moins galère à réaliser.
De plus, ta carte mère, faut l'alimenter ?
En gros, tu parles d'un Netbook mais sans son boîtier ?
Ca risque de faire lourd tout ça, en plus du 650D...
Un casse-tête quand même cette histoire.
Mon idée de déclencheur à distance peut être sympa... mais la portée risque d'être trop faible.
A moins que l'on puisse simplement changer l'antenne par une plus longue... Est-ce techniquement possible ou bien plus l'antenne de réception est longue plus elle aura besoin de puissance ?
De plus, les rotors ne crééront-ils pas des perturbations radio ?
-
27/01/2013, 10h04 #3Membre
- Inscription
- juin 2011
- Localisation
- Verdun
- Âge
- 72
- Messages
- 258
- Boîtier
- Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
- Objectif(s)
- EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5
Pourquoi cette remarque à priori négative : cette solution me semble au contraire la plus simple, car la plus universelle, donc évolutive dans le temps, y compris pour d'autres besoins embarqués
Avec tout le matériel nécessaire monté, il ne faut pas plus d'une heure de paramétrage pour que cela fonctionne
Et alors ?, la sustentation par 6 rotors, la gestion de la gopro à distance en video, l'eos 650D, ils fonctionnent comment ? avec des élastiques peut-être ?
Créer un point d'alimentation supplémentaire me semble peanut par rapport aux rotors, et cela serait au contraire, le moyen de mutualiser l'ensemble des besoins electriques.
Je vous rappel que dans cette solution, vous voyez sur l'écran du sol, via EOS utility ce que film réellement le boitier.
Maintenant, si c'est plus simplement le pilotage de déclenchement, il existe des solutions plus simples de télécommande de n'importe quoi via un arduino qui serait piloté en wifi, mais dans ce cas, pas de feed back de l'action à l'écran
Certains connaissent peut-être la gamme des Arduino qui sont des microcontrôleurs en language machine (mais accessible sous forme d'un c++), utilisés par exemple pour automatiser des prises de vue de gouttes d'eau, faire du focus-stacking, mais aussi pour du pilotage de robot, avec une certaine capacité décisionnelle locale basée sur des capteurs ou un module GPS. Ces contrôleurs pèsent quelques grammes et disposent aussi d'un pilotage Wifi.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
télécommande et déclenchement à distance
Par SG69 dans le forum Matériels DiversRéponses: 6Dernier message: 21/04/2012, 19h04 -
Déclenchement à distance
Par poukill dans le forum Matériels DiversRéponses: 12Dernier message: 15/11/2011, 22h32 -
Déclenchement à distance pour 40D
Par jdusat dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 12/01/2008, 16h06 -
Declenchement d'un 580 a distance.
Par tsuki kage dans le forum Discussions FlashRéponses: 2Dernier message: 18/06/2007, 15h09






