Comme dans le fil qui a été cité ce genre de mésaventure n'arrive qu'avec de longues focales ayant de grandes ouvertures, et comme les temps de "chauffe" sont relativement longs c'est toujours le bord externe du miroir et de la cage qui sont impactés. Pourquoi les bords ? L’énergie est réfléchie par le miroir qui dispose en plus d'une capacité de dissipation et une resistance a la chaleur importante, le plastique noir de la cage ayant en plus de faibles capacités de conduction thermique cela fond assez rapidement. Perso cela m'est arrivé avec un 20D et le 300/2.8, le boitier ayant une petite trace d'impact sur le bord du support miroir.

De la même manière et cela peut aller beaucoup plus vite avec les lamelles de l'obtu peuvent être impactées si l'on utilise le pre relevé du miroir.

Quand au capteur, il faut faire attention par ex si le liveview ou la video sont utilisés, les cas de brulure du capteur par des lasers sont courant.


Maintenant das ton cas, sur un coucher de soleil au grand angle les risques sont minimes, si tu peux regarder dans le viseur sans soucis (attention les yeux quand même) pas de problème pour l'apn ............ heureusement car sinon il y aurait peu de photos de coucher de soleil.