Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Lozere ou Brest
    Âge
    38
    Messages
    419
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

    Par défaut Acheter de l'argentique avant de passer au numérique ?

    Bonjour tout le monde,
    Pour situer un peu les choses, je suis toujours étudiant et je souhaite m'équiper en materiel photo.
    J'attends la sortie du 40d avec impatience et j'attends également d'avoir les sous pour me le payer (avec les objectifs qui vont avec). Je sais que je vais devoir attendre pas mal de temps, pas forcement à cause de la sortie du 40d mais plutot d'avoir les sous pour me le payer !!
    En attendant, j'hesite à m'équiper pour pas cher en argentique. On peut trouver sur ebay de bons objectifs à monture FD (j'ai un FTb chez moi qui était à mon père) pas cher :
    CANON 80-200 FD 1:4 à 60€
    135 2:5
    50 1:8

    Je m'adresse à vous, connaisseurs, afin de savoir si ce que je fais vaut le coup ou est-ce qu'il vaut mieux que je reste très patient et que j'attende.

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Pourquoi pas ? Il faut que tu saches que tout tes achats sont incompatibles avec la monture EF. Que ton boitier n'est peut-être pas eternel donc eventuellement avoir un boitier de secours peut-être une bonne chose au cas ou le premier ait une pannne non réparable (cela me rappelle un N° de CI ou il parlait des reflex argentiques achetable en occasion car moins susceptible aux pannes bloquantes). Autant certaines focales fixes d'hier sont aussi bonnes qu'aujoud'hui autant les zooms ont vraiment fait de gros progrès. Il faut donc acheter vraiment pas cher car dès que tu passeras à autre chose ton equipement deviendra une collection et non plus un objet usuel.

    L'alternative est l'occasion soit un reflex argentique en EF (il y en a pléthore) ou numérique mais en ne remontant pas trop loin dans le temps quand même: soit à partir 300D voire 10D. Pour le boitier pros attention au nombre de déclenchement et aux accus (en usage intensif la duréee de vie est de 2 ans) qui sont spécifiques et donc cher (pas de compatible comme pour le BP511).

    Bon choix.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Lozere ou Brest
    Âge
    38
    Messages
    419
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par PHY Voir le message
    Pourquoi pas ? Il faut que tu saches que tout tes achats sont incompatibles avec la monture EF. Que ton boitier n'est peut-être pas eternel donc eventuellement avoir un boitier de secours peut-être une bonne chose au cas ou le premier ait une pannne non réparable (cela me rappelle un N° de CI ou il parlait des reflex argentiques achetable en occasion car moins susceptible aux pannes bloquantes). Autant certaines focales fixes d'hier sont aussi bonnes qu'aujoud'hui autant les zooms ont vraiment fait de gros progrès. Il faut donc acheter vraiment pas cher car dès que tu passeras à autre chose ton equipement deviendra une collection et non plus un objet usuel.

    L'alternative est l'occasion soit un reflex argentique en EF (il y en a pléthore) ou numérique mais en ne remontant pas trop loin dans le temps quand même: soit à partir 300D voire 10D. Pour le boitier pros attention au nombre de déclenchement et aux accus (en usage intensif la duréee de vie est de 2 ans) qui sont spécifiques et donc cher (pas de compatible comme pour le BP511).

    Bon choix.
    Merci pour toutes ces info. Je savais que la monture FD n'était plus utilisé depuis belle lurette, mais le fait que mon choix se portait la dessus était le prix des objo. Mais si tu me dis que la qualité n'est pas si terrible ....
    Dernière modification par fouinix ; 27/03/2007 à 09h45.

  4. #4
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par fouinix Voir le message
    Merci pour toutes ces info. Je savas que la monture FD n'était plus utilisé depuis belle lurette, mais le fait que mon choix se portait la dessus était le prix des objo. Mais si tu me dis que la qualité n'est pas si terrible ....
    Attention en fixe tu trouveras surement des bijoux ! En zoom, je serais plus circonspect et il vaudrait mieux taper dans les zooms pro de l'époque (par contre je suis trop jeune je ne peux pas te conseiller pour ça).

    Aujourd'hui, pour quelqu'un qui souhaiterais commencer en photo numérique je lui conseillerais d'aller vers un 300D (ou autre à voir) d'occasion + EF-S18-55 ou un Tamron 17-50F2.8 d'occasion avec un EF50F1.8 neuf et de commencer gentiment comme cela. Il y a eu un post il y a moins de 15j avec un EOS300D+18-55 neuf à moins de 300€ (à priori destockage !) Il y a des fois ou il faut faire attention car la cote de certains objets n'est plus connecté avec leur valeur usuelle.

    Bon choix.

  5. #5
    Membre Avatar de jved
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Chalon-sur-Saône
    Âge
    55
    Messages
    319
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    17-40 f/4L USM, 50 f/1.4 USM, 60 f/2.8 Macro USM, 70-200 f/4 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par fouinix Voir le message
    Je m'adresse à vous, connaisseurs, afin de savoir si ce que je fais vaut le coup ou est-ce qu'il vaut mieux que je reste très patient et que j'attende.
    Merci
    Salut et bienvenue chez nous ;-)

    Je vais te répondre personnellement mais je pense que pas mal de gens sont dans mon cas.

    Si tu aimes la photo, tu devrais te faire plaisir avec un bon petit appareil argentique pour apprendre en faisant du N/B et pourquoi pas du labo.

    Achete un Olympus OM-1 avec un 50 mm ou un Nikon FM, ce genre d'appareil voire un Canon EOS 500(n) avec un 50 1.8 (bon ok, pas USM mais très beau piqué pour le prix), c'est idéal pour commencer... simple, rapide, débrayable et compatible optique EF...

    Apprends la photo avec une optique lumineuse f/2 ou moins et colle dans ton reflex argentique de l'Ilford HP5+ 400 ISO, il n'y a pas plus tout-terrains...

    Pour la couleur, tu peux, un peu plus tard acquérir un reflex numérique (40D) mais tu peux aussi te faire plaisir avec une bonne occasion (un 350D d'occas), crois-moi, il est parfait... Evite le 300D, un peu dépassé quand même...

    Ne néglige pas tes optiques futures. Il vaut mieux une seule bonne optique que 2 moyennes et quand tu achètes une optique Canon EF de la série L, houla, que c'est bon...

    Evite, si tu peux, les optiques non USM (ou HSM), c'est pas génial: lent et bruyant...

    Voilà, bonne route.
    @+
    Joël.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Lozere ou Brest
    Âge
    38
    Messages
    419
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

    Par défaut

    En fait je connais pas mal la photo numérique car j'ai utilisé pendant pas mal de temps le 350D de mes parents. Donc dans le domaine je ne suis pas complètement débutant.
    Mais je pense que je vais attendre ....

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    225
    Boîtier
    5Diii - 40D - 400D - flash 430 & 550
    Objectif(s)
    C: 20-35 70-200L4 50/1.8 85/1.8 100/2.8macro 135L2 200L2.8 - S: 10-20 - T: 17-50/2.8

    Par défaut

    fouinix,
    - argentique ou numérique?
    question 1: as-tu un ordinateur?
    * oui: un numérique te permet de visualiser tes photos sans dépenser un sou ou presque. tu peux prendre beaucoup de photos (trop!!???)
    ce qui n'est pas le cas d'un argentique: pour voir une photo, il y a le coût de développement...
    * non: dans ce cas, numérique et argentique reviennent au même ... tout en étant très différents.
    - sinon pourquoi attendre la sortie du 40D?
    le 400D ne te suffit pas? surtout si ton budget est serré? au début, ne vaut-il pas mieux mettre ton argent dans un objectif de meilleure qualité?
    @+
    Dernière modification par ploum ; 27/03/2007 à 12h13.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Lozere ou Brest
    Âge
    38
    Messages
    419
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    17-70 sigma - 70-300 IS USM - 50 1.4 USM - 85 1.8 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ploum Voir le message
    fouinix,
    - argentique ou numérique?
    question 1: as-tu un ordinateur?
    * oui: un numérique te permet de visualiser tes photos sans dépenser un sou ou presque. tu peux prendre beaucoup de photos (trop!!???)

    ce qui n'est pas le cas d'un argentique: pour voir une photo, il y a le coût de développement...
    * non: dans ce cas, numérique et argentique reviennent au même ... tout en étant très différent.
    - sinon pourquoi attendre la sortie du 40D?
    le 400D ne te suffit pas? surtout si ton budget est serré? au début, ne vaut-il pas mieux mettre ton argent dans un objectif de meilleure qualité?
    @+
    Niveau informatique je suis équipé, mais la question n'est pas vraiment argentique vs numerique mais plutot "argentique monture FD" vs "attendre pour du numerique".
    En ce qui concerne le boitier, je préfère investir dans un boitier semi pro que de partir vers un 400d ou 350d que je serai obligé de vendre quelques temps plus tard pour passer vers un semi pro. Et au final j'y perdrai.
    En ce qui concerne les objectifs je me suis déjà mon idée : 17-70 2.8 sigma et 70-300 IS USM Canon.
    Mais merci pour ta réponse
    Et si j'ai bien compris les objectifs monture FD ne sont pas exceptionnels donc ça ne vaut peut être pas le coup ....

  9. #9
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai beaucoup utilisé les objectifs que tu as (135 2.5 et 50 1.8). Il ya 3 ans, j'ai commencé à envisager le passage au numérique. Cela impliquait de remplacer tout mon matériel, objectifs et boitiers et donc un budget (très) conséquent. N'étant pas très convaincu par les boitiers réflex numériques à l'époque, j'ai opté pour un solution transitoire. J'ai acheté un boitier EOS 30v (argentique, donc, mais exellent et pas cher) et commencé à m'équiper en très bonne optique série L.
    Depuis l'EOS 5D est sorti qui correspond à peu près à mes critères. J'ai attendu un peu pour avoir des retours d'expérience. Mon impression a été confirmée et je pense que je vais profiter du cashback d'avril pour me l'acheter.
    En conclusion, ces 3 ans mon permit d'étaler ma dépense de renouvellement (dur de quitter du matériel après 30 ans de bons et loyaux services...) tout en ayant un bon matériel.
    Dans ton cas, tu peux parfaitement attendre le budget et te faire la main avec le FTb et tes optiques. Cele reste un exellent équipement qui te permettra de très bonnes photos. De plus, cela te permettra de te familiariser avec la technique photo (ouverture, vitesse, profondeur de champ, sensibilité) sans être encombré d'une notice de 50 pages et être perdu au milieu de X boutons et autres molettes !
    En ce qui concerne le prix du développement des négatifs, je l'ai réduit en me contentant de faire faire un développement + scan. Je tire ensuite les photos "fourre-tout" sur mon imprimante et je fais tirer les (rare) très bonne photos.

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 640
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Difficile de répondre.

    Pour l'argentique, le budget films, tirages... est loin d'être négligeable et si on a des demandes un peu spéciales il devient de plus en plus difficile de trouver de bons labos (à moins d'investir dans le matériel de chambre noire)

    Je recommenderais plutôt un numérique, il commence a y avoir beaucoup de choix en occasion.

  11. #11
    Membre Avatar de jved
    Inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Chalon-sur-Saône
    Âge
    55
    Messages
    319
    Boîtier
    Canon EOS 350D
    Objectif(s)
    17-40 f/4L USM, 50 f/1.4 USM, 60 f/2.8 Macro USM, 70-200 f/4 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    J'ai acheté un boitier EOS 30v (argentique, donc, mais exellent et pas cher) et commencé à m'équiper en très bonne optique série L.
    Tiens, à ce propos, la fonction "date" du 30v est-elle débrayable ?

    Merci.
    @+
    Joe.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    salut, franchement :

    1 je recherais un reflex monture ef avec un ou deux objos...
    d'occase tu trouves des reflex canon à 100 € avec un 50 1,8, parfois même de sacré occase avec un parc optique des plus interressant

    2- tu fais du NB, le budget, ce limite alors à la pellicule (fp4 ou hp5 à 3,5 € le la bobine 36 poses)

    3- une piece ou tu peux faire le noire complet, un cuve de developement, la chimie du developpement du film un thermometre de precision.

    4- au scanne et zou...

    4 bis le photo club peut être une idée

    en tout cas tu n'est pas obliger de passer par la case papier, chimie et agrandisseur ce qui est au finale le plus couteux dans le processus, développer les films toi même et juste les film te reviens à quasi rien...

  13. #13
    Membre Avatar de romula
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Canada
    Âge
    76
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 33V
    Objectif(s)
    Canon EF(-S): 17-85 f4-5.6, 50 f1.8;Sigma EX: 70-200 f2.8, 150 f2.8 macro, 28-70 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2No Voir le message
    salut, franchement :

    1 je recherais un reflex monture ef avec un ou deux objos...
    d'occase tu trouves des reflex canon à 100 € avec un 50 1,8, parfois même de sacré occase avec un parc optique des plus interressant

    2- tu fais du NB, le budget, ce limite alors à la pellicule (fp4 ou hp5 à 3,5 € le la bobine 36 poses)

    3- une piece ou tu peux faire le noire complet, un cuve de developement, la chimie du developpement du film un thermometre de precision.

    4- au scanne et zou...

    4 bis le photo club peut être une idée

    en tout cas tu n'est pas obliger de passer par la case papier, chimie et agrandisseur ce qui est au finale le plus couteux dans le processus, développer les films toi même et juste les film te reviens à quasi rien...
    Très bonnes suggestions. À l'item 3, pas besoin de pièce obscure pour charger la pellicule dans la cuve de développement. N'ayant pas de chambre noire permanente, j'utilise depuis toujours un manchon de chargement, puis je développe dans la salle de bain ou dans la cuisine en pleine lumière.

  14. #14
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 671
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @jdev

    Pour débrayer la fonction "Date" sur le 30v il faut appuyer sur la touche "Mode" jusqu'à ce que la date soit remplacée par des tirets ("-") dans la petite fenêtre de date.

    @2No
    Excellente suggestion.
    En plus, j'adore le N&B ! Peut-être parce qu'il y a 30 ans, il n'était pas question de faire de la couleur dans son labo (hors les tirages cibachrome) . 10 ans de N&B, cela laisse des traces...

  15. #15
    Membre Avatar de Imagev
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Belgique (Hainaut)
    Âge
    64
    Messages
    123
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    1L

    Par défaut

    Et pourquoi ne pas s'essayer au moyen format ? On peut facilement trouver en occas un boitier 4,5 x 6 ou 6 x 6 pour environ 400 eur. La vue d'une diapo moyen-format, ça reste toujours un sacré moment d'émotion.

    Simple suggestion d'un vieil argentiste ...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    salut le mf doit etre, hum que du bon, un p'tit bald... arf bon c'est pas tout a fai le même budget...
    perso, si j'oriente vers le reflex canon à monture ef c'est aussi pour une certaine compatitbilité du "parc objectif", faut voire les occases des monsieur tout lemonde qui passent au numérique et bradent leur ancien equipemet argentique... et dans le cas d'un pssage au numerique la monture EF suivra un minimum...

  17. #17
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    je te suggérerais aussi un reflex à monture ef


    si t'es vraiment juste côté thunes, tu peux aussi te prendre quelques objos à monture m42 (voir topic épinglé en haut de ce forum) avec une bague adaptatrice. C'est pas cher et on en trouve d'excellents... tout en pouvant les réutiliser avec ton reflex numérique quand tu l'auras acheté )

  18. #18
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Monaco
    Âge
    84
    Messages
    338
    Boîtier
    1DsMark III
    Objectif(s)
    Sigma 12-24- Canon 24-70 F 2.8 - 100 F 2 - 70-200 F 4 is - ext 2X II

    Par défaut

    Acheter même pas cher de l'argentique n'est pas la solution. Le digital a atteint un très haut niveau de qualité et permet d'avoir à domicile l'entièreté de la chaine graphique avec des possibilités inouies pour des budgets raisonnables. Mais il faut quand même un ordinateur valable un bon programme style photoshop CS2 ou plus simple , une bonne imprimante et beaucoup de savoir faire. Attendre un nouvel hypothétique appareil (40 D) ... pourquoi faire alors que le 400D qui vient de sortir marche bien et que de remarquables photographes l'ont adopté comme appareil principal. De plus il est moins cher que la série 30D ou 40D et d'après CI les photos sont équivalentes en qualité. L'argent ne doit pas être entièrement mis dans le boitier mais réparti dans l'ensemble de la chaine graphique pour avoir le meilleur résultat et la meilleure qualité de photos. Donc à mon avis prend immédiatement un 400D, met un programme sur ton ordinalteur (Photoshop éléments ou photoshop CS2 ) retrousse tes manches et apprend à faire des photos plutôt que de rèver à un appareil plus solide. La solidité ne sert de toutes façons à rien puisque tu n'useras jamais le 400D et que de nouveaux appareils encore plus perfectionnés sortiront tous les deux ans. Il vaut mieux acheter la performance à un bon prix et éventuellement revendre dans deux ou trois ans pour acheter le nouveau modèle s'il présente réellement des avantages décisifs. La différence entre le futur 40D plus cher et le 400D tu devrais l'investir dans le reste des éléments de ta chaine graphique qui te manquent certainement. Bernardp

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Gironde - Saint-Sauveur-de-Puynormand
    Âge
    63
    Messages
    79
    Boîtier
    300D et G9
    Objectif(s)
    EF 50:1.8 ; 18-200 Sigma ; 100 Vivitar

    Par défaut

    Citation Envoyé par fouinix Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    CANON 80-200 FD 1:4 à 60€

    Merci
    Heu, celui-là, tu le laisse. 60 euros pour une daube immonde, NON !
    Petite expli : les premiers zoom des années 80, était lourds et chers, et surtout de vrais culs de bouteille. Celui-là, je l'ai utilisé et je me demande si mon Makinon n'était pas mieux (et oui j'ai osé, c'était en Andorre, j'avais 20 ans et pas un rond.......)

  20. #20
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par phi-tumulus Voir le message
    Heu, celui-là, tu le laisse. 60 euros pour une daube immonde, NON !
    Petite expli : les premiers zoom des années 80, était lourds et chers, et surtout de vrais culs de bouteille. Celui-là, je l'ai utilisé et je me demande si mon Makinon n'était pas mieux (et oui j'ai osé, c'était en Andorre, j'avais 20 ans et pas un rond.......)

    Heu tout dépend du modèle! il y a eu trois versions du 80/200 FD, le premier SCC à bague chromée qui est loin d'être un cul de bouteille! Le second a monture FD noire était pas terrible effectivement. Quand au troisième c'est le 80/200 f/4 L, excellent pour un zoom de l'époque. il est actuellement très bien coté, on ne le trouve pas en dessous de 250 € et c'est justifié vu la qualité de ce zoom. Donc tout dépend de la version!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. avant d'aller acheter mon 400D
    Par webonaute dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2007, 21h57
  2. Passer de l'argentique au numérique
    Par Blacksad dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2007, 10h57
  3. Vive le numérique et l'argentique
    Par dady58 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2007, 22h20
  4. Après l'argentique, vive le numérique !
    Par mike tango dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2007, 21h11
  5. Passage de l'argentique au numérique
    Par didierb dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2006, 16h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com