J'ai beaucoup utilisé les objectifs que tu as (135 2.5 et 50 1.8). Il ya 3 ans, j'ai commencé à envisager le passage au numérique. Cela impliquait de remplacer tout mon matériel, objectifs et boitiers et donc un budget (très) conséquent. N'étant pas très convaincu par les boitiers réflex numériques à l'époque, j'ai opté pour un solution transitoire. J'ai acheté un boitier EOS 30v (argentique, donc, mais exellent et pas cher) et commencé à m'équiper en très bonne optique série L.
Depuis l'EOS 5D est sorti qui correspond à peu près à mes critères. J'ai attendu un peu pour avoir des retours d'expérience. Mon impression a été confirmée et je pense que je vais profiter du cashback d'avril pour me l'acheter.
En conclusion, ces 3 ans mon permit d'étaler ma dépense de renouvellement (dur de quitter du matériel après 30 ans de bons et loyaux services...) tout en ayant un bon matériel.
Dans ton cas, tu peux parfaitement attendre le budget et te faire la main avec le FTb et tes optiques. Cele reste un exellent équipement qui te permettra de très bonnes photos. De plus, cela te permettra de te familiariser avec la technique photo (ouverture, vitesse, profondeur de champ, sensibilité) sans être encombré d'une notice de 50 pages et être perdu au milieu de X boutons et autres molettes !
En ce qui concerne le prix du développement des négatifs, je l'ai réduit en me contentant de faire faire un développement + scan. Je tire ensuite les photos "fourre-tout" sur mon imprimante et je fais tirer les (rare) très bonne photos.