Petite anecdote qui n'interesse peut etre que moi, mais bon, puisqu'elle est vraie, elle peut se montrer instructive.

Je travaille de le milieu de la television et le pouvoir de la pub sur la redaction, je connais un peu (de meme que celui des actionnaires, faut pas se leurrer). Pour la petite anecdote donc, je travaillais pour une chaine que je ne peux pas citer (echange de cheque contre signature de la close de non denigrement, si si!) et j'ai vu la structure d'une emisssion changer completement avec l'ajout d'un mini journal au debut afin de pouvoir splitter la page de pub d'avant l'emmission en deux. sur le principe ca donnait ca :
h-3minutes : pub
h 0 : bonjour, aujourd hui on va parler de ca, de ca aussi et puis tiens au fait, il s est passé ca.
h + 3 minutes : pub
h + 5 minutes : debut reel de l'emission

l'emmission ne commencant reellement que 5 minutes apres l'heure. Tout ca pour quoi ? Parce que renault et peugeot ne voulaient pas se retrouver dans la meme page de pub et que la chaine ne voulait perdre aucun des deux clients. C'est pas grand chose certes, mais les desideratas de chacun des deux annonceurs frisent tout de meme le ridicule.

En gros, dans la presse commerciale, c'est la pub qui est toute puissante. Ceci dit, y a pire que la pub, y a le sponsoring

Alors oui, je lis reponses photos mais je ne m'empeche pas de mettre un peu d'eau dans leur vin.

nithe, qui passait par là

ps, la pub etait vendue 1/4 d'heure par 1/4 d'heure dans cette chaine et j'ai vu des campagnes courtes (comme tout le monde) qui ciblaient pile poil la marque dont on allait parler (forcement, comme nissan lors du paris dakkar par ex) en ce moment. Du coup, je ne serai pas etonné du tout que Sony obtienne une page de pub pour l'alpha 100 juste avant ou apres le test de la revue.
pps, pour ceux que ca interessent, charlie hebdo avait fait une grance campagne expliquant les differents type de presse (payante, payante mais moins cher parce que pub dedans et gratuite) lors de l'arrivée de metro et consors. En gros, a part le canard enchainé, charlie hebdo et prescrire (revue medicale), y a plus beaucoup d'independants en france.