Chaque domaine a ses revues spécialisées. Elles constituent un repère pour le débutant ou celui qui éprouve le besoin d’être guidé.

J’ai un principe assez basique : Le professionnel qui me montre des résultats est bien plus crédible qu’une équipe de journalistes dont le travail est de fournir une critique en un temps record parce qu’il faut boucler le prochain numéro…

CI : Bof de bof. Personnellement, je n’aime pas leur arrogance et la position de juge qu’ils affichent systématiquement. A plusieurs reprises, j’ai pu voir des incohérences entre les chiffres de leurs tests (Il faut sortir le vieux compte-fils à dias pour lire les résultats) et les commentaires de blaireaux style « fait du prince » manifestement écrits pour remplir la colonne. Un copain reporter très connu (il ne veut pas que je parle de lui) les qualifie ainsi : « Canard grand public qui essaie de guider les achats et qui en a fait son fonds de commerce »

RP : Je les trouve plus neutres et bien moins prétentieux. Leurs avis sont bon enfant même s’il ne sont pas beaucoup étayés. Ils ont trouvé un bon équilibre et j’ai plaisir à acheter parfois un de leurs numéros.

En conclusion et à leur décharge, il est difficile pour ces revues de traiter une actualité aussi mouvante que la photo numérique et son évolution technologique effrénée.

Mais n’empêche, je crois qu’il faut leur accorder une importance très relative par rapport à l’avis de « vrais » professionnels si vous avez la chance d’en côtoyer.

Amitiés.

William