Citation Envoyé par mekilekon Voir le message
Il faut savoir que tout peut être contrôlé par la douane, du simple caleçon au sac Vuitton en passant par du matos photo, mais la logique veut que le contrôle en vaille la peine. Pas besoin de passer 2 heures d'invertigations pour savoir si un jeans Diesel est légalement entré sur le territoire ou non. En matière de productivité, la douane aussi doit rendre des comptes.
Sachez aussi qu'en terme d'investigation, la douane a tous les droits mais le jeu doit en valoir la chandelle...

++
Il y a plusieurs années, j'ai été contrôlé et j'ai perdu presque 2 heures parce que je n'avais rien à déclarer en rentrant en France, après un passage (itinéraire plus court et rapide) par la Suisse.
Le douanier a tout fouillé, voiture, vêtements, bagages, tout contrôlé, même en soulevant les photos d'un album que j'avais dans une valise, pour voir si rien n'était caché dessous. Nombreuses questions aussi pour indiquer la provenance de divers articles que mon épouse et moi même portions sur nous (montres, bijoux, etc.. tous de provenance française et pas neuf).

Il a fait son boulot, que je comprends trés bien et n'en veux absolument pas, ni à cette administration ni à ses personnels avec qui il m'est arrivé de travailler de nombreuses fois.