ben exactement, et c'est ce que je dis : où est le "curseur" ? Jusqu'à quelle limite est on dans son droit ou pas ?

Les douaniers sont peut-être pas cons, comme disent certains, mais en tout cas ils doivent avoir des procédures, et même obéir à des lois et des règles.

Et ça m'étonnerait que dans les lois il y ait écrit "si l'objet est petit ou apparaît usé, on le laisse passer"...

Donc au final, hormis le bon sens qui nous apparaît à nous, je suis pas sûr qu'un douanier bête et méchant en ait quelque chose à faire, de notre bon sens : il applique son job à la lettre... Donc vaut mieux savoir ce qu'il y a dans "la lettre"
Bah comme je l'ai dis plus haut, je pense qu'à un moment donné c'est à l'appréciation des douaniers.
Exemple : si tu rentres d'un séjour à new york de 7 jours et que tu as 10 jeans diesel dans ta valise, çà fait un peu louche (même si les jeans sont vieillis ils sont pas vieux hein! ). Maintenant si tu n'as que 2 jeans çà doit être bon!!!!
Il ne peut pas y avoir de règles pour tout, c'est impossible

Dans l'émission qui montre les problèmes de douanes à l'aéroport de Sydney en Australie (sur Planète), on voit bien que parfois c'est à l'appréciation des douaniers.
Par exemple en arrivant en australie, tu dois déclarer le montant d'argent en espèces que tu as avec toi, et il y a un plafond.
Si au cours d'un contrôle les douanes découvrent que tu transportes plus d'argent que tu en as déclaré et que tu dépasses le plafond autorisé, ils t'interrogent. Et selon tes explications, soi l'argent t'es restitué, soi il est confisqué!!!!!!!
Enfin çà se passe comme çà à l'aéroport de Sydney (apparemment!).