Ouais c'est bien d'emporter ses factures avec son matos, comme ça si on se le fait voler en vacances, le voleur a tous les docs nécessaires abec le matériel pour passer en douane sans encombre ou revendre le matos peinard

Franchement, j'ai pas un matos de fou, mais j'ai plus les factures de tout, j'ai que du matériel d'occase, je sais pas où on met le "seuil" du truc raisonnable.
J'entends par là : vous partez en voyage avec un téléphone portable, un PC portable, un sac de voyage de marque, un appareil photo compact... Vous prenez les factures du contenu de tous vos bagages et tout ? Poussons le bouchon encore plus loin : les fringues, etc...

C'est pas clair cette histoire... J'aime pas les trucs flous.
La reflexion sur le sujet me plait

Concernant un appareil photo, ben le mien a beau avoir 1 an, il est absolument neuf d'aspect! Donc la question est de savoir dans quelle mesure un douanier peut juger que celui-ci est neuf ou pas? Et quand bien même il serait d'occasion, j'aurais pu l'acheter d'occasion dans un pays étranger, auquel cas que dois payer la TVA!
Je pense que pour du gros matériel style appareil photo, ordinateur il est préférable d'avoir les factures avec soi où un certificat de libre circulation établi par la douane. Surtout pour des destinations comme les USA, le Japon, ou Honk Kong. Parce que les douaniers ne sont quand même pas cons...... et même si vous êtes de bonne foi lors d'un contrôle de douane avec votre 20D acheté d'occasion, çà peut poser problème je pense......... J'imagine qu'il faut être en mesure de prouver dans les jours qui suivent que l'on a bien acquitté de la TVA, comme l'explique grandcru75.

Après si on pousse le bouchon un peu plus loin avec les fringues par exemple, ben je dirais que déjà il faut éviter de faire comme un gros balourd lors du reportage sur M6 dimanche passé. Ce nigaud a été controlé et il avait laissé les étiquettes sur les vétements!!!!! :bash:

Ensuite je pense que c'est aussi une question de logique, du genre si tu rentres d'un voyage de 7 jours a New York et que tu reviens avec 10 jeans et 15 paires de chaussures, çà va faire louche...........
Y a une émission sur Planète sur les douanes dans un aéroport australien. Bien souvent çà marche un peu comme çà, les douaniers et le personnel interroge les personnes pour savoir de quoi il retourne, et ils ne sont pas trop cons à ce niveau là, c'est leur boulot!!!!!!

Et si on pousse le bouchon encore plus loin, si j'ai une grande valise Louis Vuitton pour mes bagages, est-ce que je dois prendre la factude de la valise avec moi?????
Bref, çà peut aller loin!!!!!!!!!