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23/02/2016, 06h53 #1
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Interdiction de transport de batteries Li-ion en soute - Aviation civile
L'OACI interdit le transport en soutes de batteries lithium-ion
Montréal - L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a décidé lundi d'interdire, à compter du 1er avril, le transport en soutes de batteries lithium-ion en attendant que de nouvelles normes sur leur conditionnement soient adoptées en 2018.
Cette mesure ne s'applique pas aux batteries lithium-ion --contenues dans les ordinateurs portables notamment-- transportées en cabine par les passagers ou l'équipage, a souligné l'agence de l'ONU dans un communiqué.
L'OACI a expliqué que cette interdiction avait été réclamée par les compagnies aériennes et les associations de pilotes pour des raisons de sécurité.
Le 787 Dreamliner de Boeing avait connu en janvier 2013 deux cas graves de surchauffe de batteries lithium-ion, survenus d'abord sur un avion à Boston, puis au Japon, contraignant un appareil de la compagnie All Nippon Airways à effectuer un atterrissage d'urgence. Les 50 exemplaires alors en circulation avaient été cloués au sol pendant plus de trois mois.
Cette interdiction temporaire va être maintenue pendant que le travail se poursuit en parallèle à l'OACI afin d'établir de nouvelles normes sur le conditionnement des batteries au lithium, attendues en 2018, a déclaré le président du Conseil de l'OACI, Olumuyiwa Benard Aliu.
Il y a deux semaines, c'était l'autorité du transport aérien américaine (FAA) qui avait mis en garde contre les risques d'explosion des batteries au lithium transportées dans les soutes des avions.
Des tests menés par la FAA ont montré que les systèmes anti-incendies installés à bord des avions ne permettent pas d'éteindre un foyer provoqué par l'explosion de ces batteries, qui équipent notamment téléphones et ordinateurs portables.
(©AFP / 23 février 2016 00h59)
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23/02/2016, 07h39 #2
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Il y a longtemps que cette mesure aurait dû être prise.
Quasiment tous les producteurs de ces batteries ont eu une partie de leurs installations détruites par la combustion spontanée de batteries.
Il y a également eu le rappel de milliers d'ordinateurs portables pour cause de batteries instables
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23/02/2016, 08h14 #3
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Alors je ne comprends pas cette phrase :
Cette mesure ne s'applique pas aux batteries lithium-ion --contenues dans les ordinateurs portables notamment-- transportées en cabine par les passagers ou l'équipage, a souligné l'agence de l'ONU dans un communiqué.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/02/2016, 08h23 #4
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P.ex les fauteuils électrique pour handicapés
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23/02/2016, 08h27 #5
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Je suppose qu'en cabine, tu peux avoir un controle du début d'incendie, alors qu'en soute, si ca pète et prend feu, tu ne peux rien faire...? C'est la seule explication à laquelle je peux penser.
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23/02/2016, 08h28 #6
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23/02/2016, 08h32 #7
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Non non même les fauteuils manuel vont en soute sauf rare cas de vol peu rempli ou de compagnie très très sympa qui dispose de place dans la cabine. En cas d'évacuation d'urgence c'est la personne accompagnatrice qui doit se charger de l'évacuation....
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23/02/2016, 08h33 #8
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Et dans la plupart des compagnies les fauteuils ne passe pas dans le couloir central les personnes sont transférées dans une chaise spéciale avant l'embarquement
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23/02/2016, 08h34 #9
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La raison je la comprends, ce que je ne comprends pas c'est que ce dit ishoot est contradictoire avec la phrase que je cites au dessus, cad le faite que cela ne concerne pas les batteries de portable (cependant souvent les gens gardent leur portable avec eux pour le voyage, question de se regarder un film ou travailler un peu), d'où ma question "qui cela concerne" si cela ne concerne pas les portables ?!?!
Moi aussi j'aurez pensé qu'il s'agissait de ces fameux défaut de batteries de portable qui pouvaient prendre feu, alors que cela ne le concernerait pas, de quelles autres batteries peut on parler ? On me dit celles des fauteuils d'handicapé, pourquoi pas ... qu'est ce qu'il y a d'autre ?R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/02/2016, 08h36 #10
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je sais bien qu'il ne le ramène pas jusqu'au siège, mais je pensais qu'il le gardait près de la sortie ... donc OK pour le siège handicapé (reste à savoir que ferait on alors de la batterie ? elle serait alors dé solidarisé de la chaise et montée en cabine ?)
D'autres objets concernés ?R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/02/2016, 08h38 #11
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Je me demande (on parle des problèmes du 787 à ses début) si il ne s'agit pas de batterie embarquée qui font partie du système de l'avion mais là mes compétences font défaut
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23/02/2016, 08h47 #12
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23/02/2016, 10h20 #14
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Je suis allé faire un tour sur le site IATA où on peut consulter le document complet.
Comme je l'ai écrit plus haut il s'agit effectivement du transport de batteries en tant que fret et, en aérien, ces batteries doivent être dorénavant être exclusivement transportés dans des avions cargo.
Il y a eu le problème des B787 où le système d'alimentation conçu autour de batteries lithium-ion a pris feu spontanément. Le gain de poids attendu par Boeing s'est transformé en excès de poids à cause du blindage qu'il a fallu installer pour sécuriser le système. Airbus a conservé des technologies traditionnelles sur son 350.
Et nous on peut continuer à transporter nos portables, tablettes, smartphones et appareils photo en cabine.
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23/02/2016, 12h03 #15
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Iata n’émet que des règles et recommandations, chaque compagnie peut passer au dessus, il faudra donc consulter leur conditions d'embarquement (et ce n'est pas nouveau). Bref si pour certains il faudra revenir au Ni-Mh cela n'est pas un gros probleme dans nos domaines d'application.
https://www.ups.com/media/news/fr/ca...egulations.pdf
Batteries au lithium | Informations sur les bagages
Sans doute le plus explicite
https://www.airfrance.fr/common/imag...lithium_fr.pdf
Le 787 Dreamliner de Boeing avait connu en janvier 2013 deux cas graves de surchauffe de batteries lithium-ion, survenus d'abord sur un avion à Boston, puis au Japon, contraignant un appareil de la compagnie All Nippon Airways à effectuer un atterrissage d'urgence. Les 50 exemplaires alors en circulation avaient été cloués au sol pendant plus de trois mois.
Le probleme de la soute est quelle est peu accessible et qu'un incendie ne sera détecté que quand il aura pris de l'ampleur, des avions ont deja été perdus ainsi.
Et même avec ces règles cela ne résoudra pas tout les problemes et ce n'est pas nouveau https://www.bea.aero/docspa/2010/f-p...f-pk101208.pdf
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23/02/2016, 13h33 #16
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Ce qui est concerné ce sont toutes les batteries Lithium-Ion transportées en soute.
Ce que dit la phrase c'est que ca ne s'applique pas aux batteries transportées en cabine (comme celles des pc portables, de ton téléphone ou de ton appareil photo TANT qu'il est en cabine).
Mais par contre, ca veut dire que tu ne peut plus faire passer ces appareils en soute.
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23/02/2016, 14h48 #17
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Ce que dit la phrase c'est que ca ne s'applique pas aux batteries transportées en cabine
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23/02/2016, 16h03 #18
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23/02/2016, 17h54 #19
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Puisque cela semble si compliqué voici le lien vers le document:
https://www.iata.org/whatwedo/cargo/...ery-update.pdf
et c'est:
1) une mesure intérimaire en attente de décision finale
2) ça concerne le transport de batteries (non intégrées dans un équipement) qui devront donc voyager en avion cargo
Donc, si on n'y tient pas trop, on peut faire voyager un portable, tablette, appareil photo, en soute; mais,si on part des aéroports parisiens, avec énormément de chances qu'il manque à l'arrivée
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