Citation Envoyé par Reed Voir le message
Serieusement ? vous trimballez vos factures en voyage ?
Vous avez déja eu des embruilles a la douane ?

j'ai déja emmené mon 7D en Belgique, Angleterre, Suède sans avoir de souci... un coup de bol alors ?
Un coup de bol, non parce que dans la majorité des cas ce sera la même chose, mais le jour ou tu a un contrôle, comme dit plus haut,
si tu ne veut pas repartir sans ton matos, ou ne pas avoir a payer TVA + taxes de douanes, il vaut mieux avoir ce qu'il faut.
Saches qu'un douanier peut être TRES tatillon et tout peut y passer: montre , bijoux, valise et vêtements de marque....

Et saches aussi que la douane est compétente sur tout le territoire: tu peut être contrôlé à un contrôle routier, un péage d'autoroute....
Perso, j'ai eu droit à un début de contrôle à l'arrivée d'un vol Roissy-Nantes, mais comme j'arrivais d'un déplacement pro en Picardie, le douanier ne s'est pas attardé et est passé à la dame derrière moi qui arrivait
visiblement de l'étranger, comme beaucoup de passagers de ce vol, qui se croient "hors de danger" parce qu'ils ont passé la douane à Roissy.

Comme les autres j'ai fait établir une carte de libre circulation au bureau des douanes pour mon matos.