Concernant le Digi Grey...
L'objection "rien ne me garantit qu'elle vieillira bien et ne se teintera pas." est tout-à-fait recevable. Un produit neuf ne peut faire la preuve de sa stabilité que sur la durée... Mais si on devait appliquer ce principe à tout produit mis nouvellement sur le marché, rien ne parviendrait à se vendre... %:>))
C'est pourquoi l'Europe oblige tout fabricant européen et vendeur d'un produit destiné au consommateur à garantir le produit pendant deux ans. Ce n'est pas le cas avec les produits en provenance des USA a plus forte raison lors d'achat par des intermédiaires... A méditer...
Pour info, le matériau constituant du Digi Grey répond aux normes ISO9001.
Ceci dit, cela n'enlève rien aux qualités du WhiBal... Pour ma part, je regrette cependnat que l'autocollant du WhiBal cache la moitié de la surface du modèle Pocket, ce qui est gênant quand on le photographie de plus loin car il devient fort petit sur la photo. Quand j'ai reçu mon exemplaire, j'ai été fort déçu. Mon ami à qui je montrais le modèle Pocket se sentait carrément arnaqué: "Payer si cher pour du gris dont on ne voit que la moitié!". C'était un peu comme si la mariée portait continuellement un masque...
En ce qui concerne l'utilisation de ces cartes grises, quelle que soit leur marque, il faut rappeler que la correction effectuée sur base de ce gris neutre peut parfois conduire à des résultats trop froids lors de prises de vues "normales", au soleil par exemple. Je suspecte la balance des blancs des appareils de ne pas être une balance des blancs objective mais subjective en ce sens qu'elle produit un résultat souvent "flatteur" c-à-d plus chaud. A ma connaissance, il n'y a pas encore eu de test comparatif de la qualité de la balance des blancs comparée de différents appareils sur le marché...
Cordialement,
Jean-Luc