Oulah les gars!!! Mais ça devient un débat politico- économique tout ça.
Pour clarifier je suis un français qui travail en Suisse et voyage beaucoup.
Je dois rester environ 1moi à tout casser en France, travail 5 mois par ans et le reste du temps je voyage… Un peu nomade en gros. C'est mon mode de vie depuis 7 ans maintenant et n'abuse d'aucune aide procurer par la France.
Question étique je pense pas être la dernière des ordures…
Une fois de plus, mon intention n'est pas de faire un business de tout ça. En fait moi je voulais juste acheter un petit objectif là bas(ou ailleurs…) . C'est tout...
Je comprends tous les avis qui sont exposés ici malgré le fait que certaines réactions me paraissent disproportionnée.
Mais une fois de plus où fixez vous la limite entre ce qui doit être déclaré à la douane et ce qui vous parait justifié de déclarer. Je vois franchement pas pourquoi je devrai reverser 100E (ou plus ) à l'état français pour du matériel acheté à l'étranger par mes soins et pour ma propre utilisation tout ça pour la bonne raison que ce racket à été établi avec la soumission de tous...

En France au pire on est "protégé" en tant qu'acheteur et les produits sont normalement authentiques, acheminés dans des conditions strictes et sûres pour leur intégrité. Allé ça pourrai justifier le fait de payer la TVA… Mais moi à l'étranger je n'ai aucune sécurité quand à l'authenticité de mon produit, de son intégrité et de sa garantie… Au pire c'est mon problème si je me plante et que j'achète un faux et me fais avoir lamentablement sans l'aide de mon état chéri et bienveillant pour assurer l'intégrité de mon achat… Et en plus de ça je devrai rentrer chez moi, m'acquitter de ma responsabilité de citoyen responsable, aller voir les douaniers et leur demander combien je dois leur verser pour être dans la loi…

Si le matériel photo dont on parle était d'origine française je serai ravis de l'acheter dans son pays d'origine mais là…

PS: si je me fais 200E de marge j'achète l'agenda des pompiers l'année prochaine!!! Ca me fera me sentir moins coupable!(sachons rester légers les amis!)