Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    57
    Messages
    205
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    du 16mm au 300mm

    Par défaut Achat d'objectif d'occasion sans facture

    Bonjour à tous,

    Je désire acheter un objectif d'occasion à quelqu'un qui n'a pas la facture. L'objectif est nickel, il a 4 ans, je l'ai essayé assez longuement, pas de souci, le vendeur est la 2è main, n'a jamais eu la facture, il est persuadé que cet objectif a été acheté en France.

    Je psychose peut-être un peu trop car en une vingtaine de voyages en avion avec du matériel photo, jamais, je n'ai été controlé mais bien sûr c'est bien connu, il suffit d'avoir un objectif sans facture pour l'être......

    Comment savoir si cet objectif a été acheté par le réseau classique et non par le marché gris ? je n'ai pas envie de payer la TVA ou les frais de douane....


  2. #2
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    On parle de quel objo ? Quel montant ?
    Perso la facture (et la boîte) je m'en cogne si l'objo est nickel et le prix en conséquence.
    Après s'il faut juste fournir un papier, c'est pas compliqué d'en produire un...

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Après s'il faut juste fournir un papier, c'est pas compliqué d'en produire un...
    Notamment avec des factures **** sur lesquelles ne figure pas de numéro de série.

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si c'est un L on peut connaître son âge à partir de son numéro de série (au moins pour les anciens), mais pour les autres.
    Au delà de la facture d'origine, et en espérant qu'il ne soit pas tombé du camion, ce qui m'intéresserait surtout c'est de savoir s'il est déjà passé par la case SAV, s'il a été révisé....

    Quel modèle et quel prix, ensuite on peut discuter.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    57
    Messages
    205
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    du 16mm au 300mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Si c'est un L on peut connaître son âge à partir de son numéro de série (au moins pour les anciens), mais pour les autres.
    Au delà de la facture d'origine, et en espérant qu'il ne soit pas tombé du camion, ce qui m'intéresserait surtout c'est de savoir s'il est déjà passé par la case SAV, s'il a été révisé....

    Quel modèle et quel prix, ensuite on peut discuter.

    L'objectif est le canon 100mm macro f/2.8 IS vendu 650€ avec le collier canon.
    La côté chassimage est à 600€ sans le collier, Je pense que le prix est correct.
    Il a 4 ans, confirmé par numéro de série mais le fait qu'il n'y ait pas la facture me chagrine.
    Mais peut être est ce un tort. Il y a un an j'ai vendu un objectif en reprise dans un magasin réputé, j'avais oublié la facture chez moi, Ils me l'ont pas demandé.....

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Inde en rêve
    Âge
    59
    Messages
    565
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    L

    Par défaut

    Citation Envoyé par alain3034 Voir le message
    L'objectif est le canon 100mm macro f/2.8 IS vendu 650€ avec le collier canon.
    La côté chassimage est à 600€ sans le collier, Je pense que le prix est correct.
    Il a 4 ans, confirmé par numéro de série mais le fait qu'il n'y ait pas la facture me chagrine.
    Mais peut être est ce un tort. Il y a un an j'ai vendu un objectif en reprise dans un magasin réputé, j'avais oublié la facture chez moi, Ils me l'ont pas demandé.....
    Bonjour,

    Je n'achète rien sans facture au delà de 150 €. Il y en a un à 660€ sans le collier, avec un filtre Hoya à 660€ chez **** Thann garanti 6 mois. Pourquoi s'en priver? Cdt.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par alain3034 Voir le message
    Le fait qu'il n'y ait pas la facture me chagrine.
    Idem, outre que cela fasse partie intégrante du suivi, sa présence réduit les mauvaises surprises/sources.


    Citation Envoyé par alain3034 Voir le message
    Comment savoir si cet objectif a été acheté par le réseau classique et non par le marché gris ?
    Pour vérifier le marché d' origine, Canon a son outil en ligne (pour ce qui est produit depuis 2013):

    https://www.canon.fr/about_us/serial-number-checker/

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Il est vendu neuf avec garantie de 2 ans à 655 euros TTC frais de port compris sur un site anglais sérieux. 650 € pour un objo de 4 ans sans historique, c'est trop cher.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Si c'est un papier que tu veux, tu fais établir un certificat de cession par le vendeur (tu as de très bons modèles sur le forum).
    Mais comme les autres, Euros me semble cher...

  10. #10
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    Si c'est un papier que tu veux, tu fais établir un certificat de cession par le vendeur (tu as de très bons modèles sur le forum).
    Mais comme les autres, Euros me semble cher...
    Un certificat de cession ne fait pas office de facture.

    En cette période de Brexit avec un livre anglaise basse on peut faire de bonnes affaires; ça ne durera pas.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Un certificat de cession ne fait pas office de facture.
    Merci de cette précision...
    La possession de la facture d'origine, qui ne sera pas établie à son nom, ne permettra certainement pas à notre ami de prouver sa propriété.
    Un certificat de cession établi à son profit par le vendeur, si. Or, il me semble que sa préoccupation est précisément de prouver sa propriété dans le cadre de voyages à l'étranger...
    D'où ma suggestion .

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Si ta seule crainte c'est qu'on te demande d'où vient ton matos à la douane, je peux te rassurer tout de suite que dans 99% des cas les douaniers s'en tapent complétement. Je voyage énormément (plusieurs pays par an) et je traverse des douanes et des pays réputés "pas facile" et on ne m'a (presque) jamais emmerdé de me promener avec tout mon matos. Une fois un douanier a voulu inventer une soit disant taxe pour le matos que j'avais avec moi puisque je ne promène pas avec les factures de tout mon matériel, mais comme j'ai protesté vertement, il fait mine de partir et de revenir plus tard et je l'attends toujours...

    Une fois j'avais un matos hyper complet, et donc hyper imposant avec une énorme valise hyper repérable qui sortait du lot, ce qui a bien sûr fait tilter les douaniers qui ont fouillé intégralement la dite valise. Il y avait tout mon matos et plus encore (scanner, tablette graphique, etc) et ils ne m'ont rien dit. Ils semblaient chercher autre chose mais ne l'ayant pas trouvé vu que je ne suis pas un trafiquant de drogue, ils m'ont dit "ok, bon voyage".

    Bref, à moins de tomber sur un con, tu as peu de chance d'être embêté à la douane parce que tu ne peux pas présenter une facture du matos que tu as avec toi.

  13. #13
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le souci avec la douane française n'est pas de prouver la propriété du matériel, mais de prouver que la TVA a bien été acquittée. Seule une facture avec le n° de série peut le prouver, pas une lettre de cession.
    Bien entendu, cette préoccupation sur la TVA ne concerne que la douane française, lors de l'entrée sur le territoire d'un résident français.

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Lauca Voir le message
    Le souci avec la douane française n'est pas de prouver la propriété du matériel, mais de prouver que la TVA a bien été acquittée. Seule une facture avec le n° de série peut le prouver, pas une lettre de cession.
    Bien entendu, cette préoccupation sur la TVA ne concerne que la douane française, lors de l'entrée sur le territoire d'un résident français.
    Tout à fait.
    A CDG j'ai été contrôlé une fois, il y a plus de quarante ans, j'avais l'appareil en bandoulière; et à cette époque les réflex ne couraient pas les rues. effectivement le seul truc qui intéressait les gabelous était le "carton" tamponné qui garantissait que la taxe avait été payée. Depuis cette époque le matériel photo est toujours dans un sac....
    En dehors de cela je n'ai été contrôlé qu'une seule fois, à Manaus, qui est/était une zone franche par rapport au reste du Brésil et il fallait faire le colisage de tout ce qui entrait et sortait (pas les slips et les chaussettes, mais presque).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Achat objectif occasion
    Par remi3083 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2015, 19h52
  2. ACHAT SANS FACTURE: risque?
    Par VELIZIEN dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/03/2014, 08h03
  3. Achat d'occasion 6D sans manuel papier?
    Par henri66 dans le forum EOS 6D
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2014, 11h12
  4. Achat d'occasion et facture sans TVA = problèmes avec les douanes?
    Par Docdudu dans le forum Discussions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/05/2013, 20h45
  5. Achat occasion et facture non francaise
    Par Jim_Nastiq dans le forum Discussions générales
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/04/2013, 12h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com