Le post de PhB décrit bien la (dure) réalité de la vie d'un "photo-addict".

J'ajoute peut-être un point de vue (!) personnel sur les motivations d'un photographe : celui-ci aime le partage et la communication, mais pas trop avec des mots - ce n'est pas toujours un grand bavard. Il a entrepris une quête permanente visant à montrer le monde aux autres, avec un regard différent.

Le rendu final de ce travail créatif est le résultat d'une chaine : le photographe commence par prêter ses yeux et sa perception des choses, puis son matos intervient avec toute la technicité que cela suppose (sans les performances de nos boitiers et cailloux nous ne pourrions pas inventer tant de restitutions différentes de notre environnement), puis sa science du développement rentre en jeu. Enfin, même sa façon de partager ses images n'est pas neutre.

Je crois que l'on est là dans la démarche classique de tout créateur : "capter - maîtriser - transformer - restituer aux autres".

La question du type d'appareil, c'est juste le "champ des possibles" qui varie. Il y a des maîtres de la photo qui n'ont jamais utilisé un réflex et des petits génies du Polaroïd.

Mais quand on aime créer, la fascination pour l'univers des reflex devient grande...

En conclusion, si tu crois qu'avec une photo tu peux arrêter le temps qui passe et l'offrir aux autres, magnifié par ton travail, alors achète-toi un boitier et ne le quitte plus !