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Discussion: Accréditations sport méca
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25/06/2010, 13h35 #1
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Accréditations sport méca
Bonjour à toutes et à tous.
Je me rends de plus en plus souvent au circuit de Nevers magny-Cours.
J'y vais pour des courses de moto, camion et auto.
Je fais beaucoup de photos mais je commence a etre très frustré de prendre mes photos depuis les tribunes. J'ai vraiment envi d'être en bord de piste, surtout quand je vois que des jeunes avec des simples compact s'y trouvent alors que moi avec tout mon matos je suis bloqué dans les gradins.
J'aimerais avoir des accréditations pour ce circuit que j'adore.
je ne sais pas trop comment m'y prendre et où faire les demandes.
Merci d'avance pour vos conseils.
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25/06/2010, 14h20 #2
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Je vais être un peu direct, mais si tu ne travailles pas pour la presse, ou l'organisateur, tu n'as pas de légitimité pour obtenir une accréditation... une accréditation c'est pas une place vip, c'est pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possible.
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25/06/2010, 14h22 #3
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Le fait "d'avoir du matos" ne t'autorise pas forcément à avoir des accès réservés.
Si tu ne bosses pas pour un média ou au pire pour l'organisation, tu auras très difficile d'obtenir laisser-passer.
Dans le meilleur des cas, tu peux toujours t'adresser au secrétariat du circuit, mais....
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25/06/2010, 14h22 #4
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Ne juge pas le matériel, tu ne sais pas qui prends les photos.
Prends contact avec chacun des organisateurs des manches de sport méca que tu va voir. Eux seuls peuvent te donner une accréditation. Évidemment plus la compétition est "anonyme" plus il sera facile d'ouvrir le dialogue. Explique clairement ta démarche, illustre avec des photos, recontacte les après l'évènement même si tu n'as pas été retenu.... c'est avant tout un travail de longue haleine où ta motivation et ta persévérance seront jugés au même titre que ton travail.
Essaie de suivre les disciples, de bouger, de montrer ton intérêt.... démontrer que tu ne cherches pas à entrer juste gratuitement mais que tu es passionné et que cette accréditation œuvre pour la discipline.
C'est valable pour du sport comme pour des concerts ou des défilés.... mais d'autres sont mieux placés pour en parler.Dernière modification par cooladn ; 25/06/2010 à 14h27.
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25/06/2010, 16h55 #5
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J'ai l'occasion de travailler depuis 30 ans sur les circuits en tant que Speaker (Le Mans Camions, Charade, Dijon, CDFrance Montagne etc)
Il n'est pas facile comme l'expliquent les posts ci-dessus d'obtenir le sésame Presse ou organisation.
Outre le fait de limiter le nombre de personnes sur la piste ou dans les endroits "délicats" c'est principalement une raison de sécurité (et bien évidemment d'assurance) qui bloque.
Tous les pros (Presse entre autre) sont assurés et les Officiels ont des licences de la FFSA ou FIA et assurés eux aussi.
Les personnes aux "compacts" sont peut être des accompagnateurs d'une équipe (donc concurrent assuré) ou cela existe qq fois "pistonnés" Mais je peux t'assurer que c'est de plus en plus rare et de plus en plus contrôlé.
Outre la F1, Le Mans est très stricte (décharge écrite, carte pro etc)
Bonne chance tout de même ..il te reste les Rallyes et la CCôte ou c'est plus près pour shooter.
JM
Nous avons sur ce forum un des meilleurs photographes de C Côtes clem67 et d'autres spécialistes qui te renseigneront....
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25/06/2010, 18h49 #6
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Au moins je suis fixé.
Je vais me pencher sur le rallye alors, j'ai la chance d'avoir 4 rallyes réputés à casi egales distances de chez moi.
L'an prochain logiquement je couvre une manche de la Malossi Cup mais bon, petite compétition.
J'ai lus par-ci par-là qu'il suffisait parfois de tenir un site internet traitant du sport auto pour avoir une accréditation, est-ce vrais?
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25/06/2010, 19h13 #7
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Salut je suis loin d'être un "pro" de la photo, mais là n'est pas question.
J'écris juste ici afin de partager mon expérience.
Mes passions : Sport mécanique à Spa-Francorchamps, le plus beau circuit du monde et les show aérien.
Pour l'accès au circuit, comme déjà expliqué haut, le plus "facile" est d'être pro, mais ici on oublie si j'ai bien compris sinon la question ne se poserait même pas. Donc, si comme tu le dis, tu vas très souvent au circuit, alors je ne saurais que trop te conseiller d'y faire des connaissances. Par là, je veux dire, des pilotes, des partrons d'écuries, et pour moi, ce qui compte, des commisaires de pistes ... Je m'explique. En faisant leur connaissance et devenir leur ami, je veux dire ami, pas profiter d'eux, ... D'accord, ça prend du temps, mais à force, tu verras, cela semble peut-être bête, mais c'est comme ça que cela s'est passé, pour moi. Résultat, après 2 ou 3 ans, je n'ai plus jamais rien payé et surtout je n'ai aucunes peine à recevoir un "laissé-passé Track 00", à me hisser dans un véhicule d'intervention ou de me retrouver en bordure de piste. Un exemple de bonheur, se retrouver appuyer au muret du virage de la source avec les voitures qui passe à moins d'un mètre. Une autre méthode est comme me l'a expliqué un ami photographe Daniel Rychik, c'est tout d'abord de réussir de belles photos, peu importe où tu te trouves et ensuite de les exposer, sur le web, j'entend ... Ensuite, se faire un peu connaître, Forum, site spécialisé, contacter un photographe ou autre ... Ainsi, tu feras ta pub. Dans test contacts, n'hésites à mentionner ton site Web, à montrer ce que tu sas faire ... Dans un 1er temps, tes photos pourrais servir de pub pour un team et il te rendra la pareille. Il y a tant d'idée et de moyens possible. J'ai été une fois aux 24 heures du Mans, en 2007, et cette année là, une écurie participante a vait en son sain, un ami d'école et bien c'est simple, je lui ai expliqué ma passion de la photo et des sports mécaniques et une fois arrivé au circuit, je lui ai téléphoné et hop j'étais invité dans les paddock, j'ai reçu un laissé-passé "cathering" et le droit de me ballader où je le voulais. Tu vois, ça marche ... Et puis, surtout ne pas hésiter à poser la fameuse question "Est-ce-que je peux ???" Tu recevras beaucoup de "non" et peut-être un jour un "oui" et là, tu verras tes efforts récompenser. Ca à l'air con, mais sa fonctionne ... Un peu de culot n'a jamais fait de tort à personne.
@+
Bigfart10
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25/06/2010, 19h15 #8
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25/06/2010, 19h26 #9
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Bonsoir,
Contacte les écuries, en montrant tes photos depuis les tribunes, en motivant ta démarche par la passion que vous partagez, tu peux avoir une chance.
J'ai fais ça pour les 24h motos 2011, et bien que n'ayant pas reçu de réponses positives, je n'ai pas de réponses négatives, si ce n'est qu'il est trop tôt, de les contacter ultérieurement.
De ce que j'ai cru comprendre, ce type d'accréditation, est limitée, mais c'est peut être l'occasion de me retrouver au plus prés de évènement, et peut être lier connaissance avec un pro.
Nous verrons bien.
Une idée comme une autre.
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25/06/2010, 22h41 #10
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il n'y a pas de petites épreuves, dans ton cas, celles ci peuvent te permettre de te faire connaitre, en y allant régulièrement, en prenant des phots correctes, en parlant de ton travail avec les intéressés (pilotes, écuries, sponsors, organisateurs) en tenant un site tres a jour, ou les gens pourront allez voir ce que tu fais.
C'est un travail de longue haleine, tu essuyeras beaucoup de non, voire de silences, le tout ponctué parfois de oui, mais à chaque fois que ce sera oui, il te faudra être à la hauteur.
Peut être même qu'un jour, un mag te contactera parce que tes images les interessent , et là, certaines portes s'ouvriront peut être.
NON, faux et archi faux, sinon, tu imagine aisément le nombre de photographes accrédités pour des épreuves de renom, ça se chiffrerait par milliers.
A ne pas oublier, en échange de ces fameux pass, il y a un retour a fournir, via un magazine, via une agence, ces retours attendus doivent générer des retombées à celui qui accorde ces pass, sinon quel interet pour lui.
De plus pour des raisons évidentes de securité, en circuit comme en rallye, en auto comme en moto, ces pass ne sont en principe fournis qu'a des gens qui peuvent justifier de leur presence sur les lieux ( imagine 3 ou 4000 blaireaux voulant etre sur les pit lane au mans ou en f1 (oui, je sais, on voit parfois des choses bizarres, mais c'est ainsi).
Alors voila, faut pas se decourager, mais se donner les moyens d'obtenir ce qu'on veut, il n'y a que de cette façon que tu obtiendras ce que tu cherche.
Un dernier mot ( ne le prend pas mal, c'est pour ton bien), j'ai été voir ton site, il y a de l'idée, mais tu a encore une bonne marge de progression devant toi travaille tes cadrages, fais attention aux fonds, soit rigoureux dans tes sélections d'images, et derniere chose, ne soit pas aussi généreux avec les curseurs (saturation, accentuation), tu gâche des images a cause de ça, et ça ne rattrape pas une image mal foutue à la base (je ne suis pas forcément un bon exemple, j'en suis conscient)Dernière modification par bonzo ; 25/06/2010 à 22h51.
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25/06/2010, 23h14 #11
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Je comprend bien ta frustration mais Heureusement que c'est pas si facile... C'est deja pas évident quand on est derrière les grillages alors si n'importe qui peut passer devant au prétexte qu'il met des photos sur internet c'est plus la peine d'aller voir les courses au risque de ne plus voir la piste car il y Aura a coup sur plus de monde au bord de la piste que dans les tribunes!
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25/06/2010, 23h19 #12
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Merci pour vos nombreuses réponses. je n'ai pas encore de contact avec des équipes mais ca devrait venir.
J'ai 5 amis commissaires de piste moto, mais ils ne sont déjà pas sur de pouvoir m'avoir une place, et ils m'ont clairement dit ne rien pouvoir faire pour les accréditations.
Bonzo, pour la coupe Malossi je sponsorise moi même un ami pilote, et j'ai du faire poser une demoiselle avec sa moto pour me faire connaitre mon site et moi, mais je ne pense pas que ca puisse dépasser la Malossi Cup et l'endurance 50/80cc.
Je ne sais pas si tu parlais de mes photos en général, ou si tu ne parlais que de celle de sport mécanique, mais saches que je ne retouche que très très peu mes photos.
Pour les cadrages, depuis les tribunes c'est pas facile de varier les fonds et on ne peut pas vraiment varier. Après c'est mon opinion.
je cherche constamment de nouvelles techniques pour mes photos et je pense que ma dernière série, n'est peut etre pas la plus réussie au niveau des cadrages, mais je trouve que c'est la plus homogène au niveau de la qualité. Après je me trompe peut etre.
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26/06/2010, 10h28 #13
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Il manque une longue focale lumineuse dans ton fourre-tout, et en conséquence, tes photos ont souvent trop de PDC: il faudra envisager la location pour te constituer un "book" solide.
Dernière modification par espoir ; 26/06/2010 à 10h59.
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26/06/2010, 11h35 #14
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La location?
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26/06/2010, 11h44 #15
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Oui tu peut louer un objectif pour un week-end de course histoire de faire des super clichés. ca évite d'investir 3000€ dans un cailloux que va te servir 2 fois par ans.
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26/06/2010, 11h51 #16
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Et on peut louer ca où?
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26/06/2010, 11h53 #17
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je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien direct mais tu va sur Google et tu tape location objectif photos et tu va tomber sur un site qui s'appelle "objectif-location" qui propose a peu près tout
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26/06/2010, 12h04 #18
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Merci bien. Ca va en plus c'est pas trop cher.
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26/06/2010, 22h07 #19
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Bien la peine d'avoir u forum complet pour ne pas tout lire
Location de matos,ici https://www.eos-numerique.com/forum/...splay.php?f=93
Je pense aussi comme Espoir, hors un 300 voire plus, point de salut, pour des photos au delà des grillages, mes dernieres photos du mans, en sont un bon exemple (70-200 + TC 1,4x) et c'etait pas encore assez.
Je parlais des images de sports méca en particulier, je n'ai pas été voir le reste, pour les cadrages, ça se travaille, quitte a virer les 3/4 de la production pour ne garder que le meilleur du meilleur, c'est ainsi que tu arrivera a te faire un book, qui te donnera une petite chance d'arriver a ce que tu veux.
Dis toi bien que des photographes de talent, chez les pros, comme chez les amateurs, il y en a des tonnes, que c'est une profession sinistrée, que la presse ne paye plus guere ( c'est pas nouveau, je l'affirme), la seule chose, c'est de se démarquer, etre original, mais que rien ne s'obtient sans un minimum de temps et de travail.
Arme toi de patience, de courage et d'humilité, apres, le facteur chance est là aussi, une rencontre peut parfois faire changer bien des choses, mais la chance, il faut parfois l'aider un peu. Il n'y a pas que sur les circuits que l'on rencontre des gens importants.
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