Merci à chacun d'entre vous qui avez participé à cet échange d'avis concernant le match serré entre 5D mark III et 6D Mark II.
Vous ayant sollicité il est normal que je vous fasse part de la décision que j'ai prise ce matin... vos avis m'ont été utiles bien au delà de la simple énumération de fonctionnalités comparées entre les deux boîtiers (dont les pages web regorgent).

J'ai retenu l'approche "terrain", celle des photographes amoureux de leur boitier et prêts pour cela à l'amener jusqu'au bout des chemins de la créations sans retenue. Bien qu'ancienne et blanchie sous la harnai la vieille monture sait se montrer fidèle et résistante dans les épreuves... céder seulement aux sirènes de la nouveauté peut faire aussi passer à côté de l'essentiel. Vous l'aurez deviné c'est ce bon vieux 5D Mark III qui a été l'objet de mon choix.

Chacun à votre manière vous m'avez permis d'évoluer mes critères de jugement et je me suis reconnu dans la description du rapport "physique" que l'on entretient avec son boitier. La nécessité de retrouver ses repères, de trouver les fonctions qui nous sont précieuses "sous le doigt", de sentir entre les mains le sensation incomparable du boitier magnésium rompu aux chocs à venir m'a convaincu que malgré ses avantages le 6D mark II risquerait, rétrospectivement, de me laisser un petit peu de regrets.
Je veux croire que la suite de mon expérience de photographe ne me décevra pas... et objectivement, à en lire les commentaires des possesseurs de ce boitier, il n'y a aucune raison que ce soit le cas.

Le 5D Mark III est un magnifique boitier résistant, et c'est aussi une "griffe" que je croyais inaccessible et dont il m'est donné aujourd'hui le privilège de faire le compagnon de mes aventures. Même si je suis un photographe de longue date je mesure qu'il va me falloir le dompter un peu et le pousser aux limites : montée dans les ISOs, séquences sport, gestion de la dynamique dans des environnements contrastés, modelage de la lumière avec mes flashs... j'en ai déjà les yeux qui pétillent.

Je sais déjà qu'à parcourir le forum (que j'avais délaissé un peu ces derniers temps) je trouverai un collectif investi et généreux en conseils... que vous en soyez chacun remercié encore une fois !
Allez, assez parlé... l'outil étant entre les mains il faut lui faire justice. A suivre donc...