Vos contributions respectives ont chacune de leur manière apporté des informations qui orientent mon jugement.

Hervé_46 et Smashy se placent résolument sur une approche très "opérationnelle terrain". Je ne suis pas surpris de savoir que le 5D est apprécié pour son coté "dur à cuir". Quand j'entends "pratique de chasse photographique animale", ou "sport" je comprends parfaitement ces inclinations pour le 5D mark III.
Il est vrai qu'une fois les 2 boîtiers en main les différences s'imposent. Très clairement le 6D Mark II fait plus "plastique" et léger... le 5D Mark III respire le costaud et donne spontanément l'envie de barouder sur le terrain.

Je comprends ainsi parfaitement l'enthousiasme de Hervé au vu de son travail qui force le respect... reste que pour ma part l'usage sera beaucoup plus "sage". Plutôt du voyage, du portrait, des sessions studio, du travail avec des speedlights en intérieur et extérieur.... (quoi que par chez moi la proximité de la mer et de ses excès milite pour du 5D mark III).

Les essais réalisés cet après midi sue le 5D avec le 70-200 2.8 IS II me stupéfient et me font enfin comprendre combien l'enthousiasme que j'avais lu maintes fois est mérité.
Un essai comparatif réalisé avec le Tamron 150-600 SP (à une focale de 200) montre une différence claire en piqué... n'est pas série L qui veut !
En outre, avoir testé aujourd'hui le bokeh apporté par le plein format est une expérience qui tient du "rêve". Les portraits semblent sortir d'un nuage doux et ce malgré le fait qu'ils bénéficient d'un piqué magnifique.

Comme le dit Draguimar_83 la stratégie "revente" est assez aléatoire. Vu la qualité du 5D mark III et sa longévité probable liée à son niveau qualitatif il est voué à être gardé un certain temps avant de me frustrer (même si la montée en ISO a bénéficié d'indéniables améliorations depuis 2012). A regarder les offres d'occasion j'ai l'impression que 1000 € est un prix qui se situe dans une moyenne plutôt basse (vous direz si je me trompe).

Pour ce qui est du 6D mark II des annonces fleurissent sur le bon coin mais il me semble que les arnaques sont malheureusement répandues (comme ces deux annonces sur le bon coin situées à Marseille et Niort... qui utilisent sensiblement la même photo). Si je devais céder aux charmes du 6D mark II il me faudra être patient (et prudent) ou prêt à acheter neuf.

J'ai jusqu'à demain pour me décider et j'avoue que l'idée que j'avais initialement de passer sur 6D mark II mérite franchement réflexion au vu de ce que le 5D mark III apporte en confort d'utilisation qui s'apparente sous bien des aspects à ce que je connais sur 7D.

Allez, encore 24h pour y réfléchir !