Merci chaleureusement à ceux d'entre vous qui ont contribué à cette discussion.

Pour répondre aux questions relatives au 6D mark II qui est dans ma balance de choix je considère le marché de l'occasion où il peut s'afficher à environ 1000-1100 € parfois même avec une garantie encore valide (ou extension de garantie).

En cherchant un peu sur le net 2 articles m'ont interpellé en particulier vis à vis de ce choix cornélien :
- Un article sur l'excellent site US dpreview qui suggère clairement de passer au 6D mark II si l'occasion se présente https://www.dpreview.com/articles/02...ark-ii?slide=3
- Une vidéo de Jared Polin (chaine you tube) qui penche aussi pour le 6D Mark II

Raisons invoquées pour l'essentiel : une génération bien plus récente, une avance claire sur la partie vidéo (ce n'est pas mon souci principal), une montée dans les ISO un peu plus performante, un poids en baisse, des fonctionnalités intéressantes (GPS + WiFi), le dual pixel AF

Dans ce contexte je suis intéressé par les commentaires de ceux qui ont annoncé sans l'ombre d'un doute qu'ils penchaient pour le 5D Mark III... en définitive pour quelle raison essentielle ?

A y réfléchir mon inquiétude pèse essentiellement sur la décote que cet appareil va enregistrer dans les années à venir. J'ai l'impression que posséder un 6D mark II (de génération plus récente) limitera la baisse de valeur.

N'ayant pas immédiatement une occasion de 6D mark II dans le viseur je peux aussi acquérir ce 5D mark III le temps de bien m'amuser sur le Full Frame avant de trouver une occasion sur le 6D mark II plus tard si je le souhaite.
Je souhaiterais, sans prendre trop de risque, avoir la latitude de revendre le 5D mark III (40 000 expositions) dans les mois à venir pour environ 1000€... mais j'imagine que l'acheteur éventuel se posera potentiellement les mêmes questions que moi aujourd'hui avec probablement un contexte où le 6D mark II aura baissé encore un peu de prix...

Un choix cornélien vous dis je !

Merci par avance pour vos contributions !

(pour répondre aux questions le 5D Mark III que j'ai entre les mains est très propre ; seule la partie gauche de la semelle a perdu un peu sa peinture (mais vu de face et du dessus c'est invisible).