Je ne sais pas ou en est notre infortuné ami, mais juste un peu de grain a moudre.

Il est arrivé a un de mes collègues, une aventure similaire, il vendait sa voiture, un gars le contacte, visite la voiture, et RDV est pris pour finalisation.
Le jour dit le gus arrive avec un cheque de banque de 100.000 Francs, la voiture etait vendue a ce prix, mais le gars renegocie un petit coup, et le prix se retrouve a 99000, mon petit camarade, content de voir sa tire partir, lui fait un cheque de 1000 balles en prime.
Le lendemain, cheque depose, et 3 jours +tard, encaissement par sa banque, lui commande sa nouvelle caisse, et le jour de la livraison, la banque lui signale qu'il a plus de thunes, (faux cheque de banque, donc rejet).
Seule manière de s'en sortir, la plainte (l'assureur n'assure pas les arnaques, seulement les vols ), pour l'opposition , c'est trop tard si le cheque est encaissé.

Seul espoir, que l'arnaqueur soit retrouvé, arrété, condamné et surtout qu'il soit solvable, sinon, pas d'argent.

L'histoire de mon collègue s'est terminé ainsi, et il s'est assis sur les 100.000 balles, mais il a retrouvé sa voiture, en pieces detachées certes, mais il a pu revendre a un garagiste, pour un prix de consolation, et bien loin de la somme initialement prevue.

Donc pour revenir a nos moutons, la seule façon de se sortir de ce mauvais pas, c'est la plainte, et l'espoir que la police retrouve le ou les arnaqueurs, les fasses condamner, et qu'ils puissent payer (ce n'est pas souvent le cas, helas), en dehors de ça, point de salut, je le crains.

Quand aux techniques, ce n'est pas sur ce forum qu'il vont les apprendre, nous sommes des enfants de choeur a cote de ce genre de lascars, ils savent bien mieux que nous utiliser les ficelles et combines de leur "metier".