Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Membre
    Boîtier
    eos 40d
    Objectif(s)
    75-300 et 28-80

Par défaut Condensation ou graisse ?

Hello à tous, J'ai mon 40d depuis une dizaine de jours maintenant. J'ai profité des quelques jours de givre complet dans la région pour faire des photos dehors par -7° (oui c'est froid ).
    Depuis j'ai l'impression de voir de la condensation dans mon viseur, mais je ne vois rien sur les photos.
    J'ai essayé de laisser secher le boitier et l'objo pendant 24, mais ça n'a rien changé.
    Comment puis-je être sure qu'il s'agisse de condensation ? y a-t-il des moyens pour faire partir ces tâches (oui oui, je débute dans le numérique) ?
    Merci à tous pour vos avis éclairés.
    Babs.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Wink

Citation Envoyé par Babs79 Voir le message
    Hello à tous, J'ai mon 40d depuis une dizaine de jours maintenant. J'ai profité des quelques jours de givre complet dans la région pour faire des photos dehors par -7° (oui c'est froid ).
    Depuis j'ai l'impression de voir de la condensation dans mon viseur, mais je ne vois rien sur les photos.
    J'ai essayé de laisser secher le boitier et l'objo pendant 24, mais ça n'a rien changé.
    Comment puis-je être sure qu'il s'agisse de condensation ? y a-t-il des moyens pour faire partir ces tâches (oui oui, je débute dans le numérique) ?
    Merci à tous pour vos avis éclairés.
    Babs.
    Salut à toi,

Un petit conseil, quand tu utilises ton APN au froid, avant de rentrer au chaud, places-le dans un sac en plastique, et ressorts-le quand il aura repris la température ambiante.

Membre
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)
    17-55 f2.8 IS / 17-85 f4-5.6 IS / 24-70L f2.8 / 70-200L f2.8 IS

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Un petit conseil, quand tu utilises ton APN au froid, avant de rentrer au chaud, places-le dans un sac en plastique, et ressorts-le quand il aura repris la température ambiante.
    Et comment sait-on qu'il a repris la température ambiante ? Après une heure ? Deux ?

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par MacDo Voir le message
    Et comment sait-on qu'il a repris la température ambiante ? Après une heure ? Deux ?
    C'est comme pour le fût du canon pour se refroidir, il faut un certain temps...:rolleyes:

Membre
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)

Par défaut

LOL. Ah ouais... Merci tiens, je vais me resservir un verre alors

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Oui. Il faut un certain temps.
    L'intérieur est le plus long à se réchauffer et des pièces "épaisses" le seront d'autant plus.
    Le pentaprisme est une grosse pièces en verre et elle sera beaucoup plus longue à revenir à température ambiante que d'autres plus fines. De ce fait, la condensation viendra s'y "coller" plus facilement et sera longue à partir ensuite étant donné qu'il y a peu d'air.

Le mieux est de placer l'APN dans un lieu sec et ventilé en otant l'optique.

Lorsqueje sors sous la pluie, je fais ainsi le soir. Je sors tout le matériel du sac et l'étale sur une table en otant l'optique à l'APN et les bouchons aux objectifs.
    Le lendemain matin, je nettoie le tout avant de le remettre dans le cas qui a séché (toutes poches ouvertes) durant la nuit.
    Par contre, lorsque je vais au froid, avant d'entrer dans un lieu chaud, je place l'APN dans un sac congélation fermé, dans le sac à dos et ne sors le tout que 2 à 3 heures après.

Membre
    Boîtier
    1DIII & 40D / 580EXII
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Bob-74 pour cette contribution instructive Moi qui vais prochainement partir à Prague, cela risque de m'être utile Je veillerai à avoir un sac de congélation fermable avec moi...

Petite question encore : quand tu enlèves l'optique, tu rebouches le body avec son capuchon ? Ou tu le laisses ouvert et croises les doigts contre les poussières ?

Membre
    Boîtier
    eos 40d
    Objectif(s)
    75-300 et 28-80

Par défaut

Hello, Merci à tous pour vos réponses et conseils.

ROLA : L'impression de flou est partout presque jusqu'aux bords, mais je verifierais le correcteur pour les yeux.

Bob-74 : Peux-tu expliquer comment il faut faire pour enlever l'optique ?

Merci.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Babs79 Voir le message

Bob-74 : Peux-tu expliquer comment il faut faire pour enlever l'optique ?
    à la hache

Membre Avatar de JMG
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    à la hache
    :angel_not

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Ou tu le lances par la fenêtre, ça marche d'autant mieux que tu habites haut

Ou sinon tu lis le mode d'emploi, ça abîme moins l'appareil il parait :bash:

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Merci Bob-74 pour cette contribution instructive Moi qui vais prochainement partir à Prague, cela risque de m'être utile Je veillerai à avoir un sac de congélation fermable avec moi...

Petite question encore : quand tu enlèves l'optique, tu rebouches le body avec son capuchon ? Ou tu le laisses ouvert et croises les doigts contre les poussières ?
    Je fais gaffe de poser mon matériel sur une tablette propre, dont la poussière a préalablement été nettoyée.
    Et, si elle est recouverte d'une nappe en tissu, j'enlève cette dernière qui est un nid à poussières. Autrefois, j'avais un morceau de couverture de survie pour déposer le matos dessus. Mais, je l'ai utilisé pour autre chose et depuis, je n'en ai plus.

Je ne mets, pour la nuit, aucun bouchon afin que tout le matériel sèche * et, ce n'est pas de cette façon que j'ai eu des poussières sur mes capteurs.

* NOTA : Je n'agis ainsi que lorsque je suis allé sous la pluie ou dans des lieux humides.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Série L et condensation
    Par visionlarge dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/06/2011, 15h56
  2. 5D + graisse = galère
    Par af 001 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 10h01

Règles de messages