Bonjour.

Après avoir suivi un peu ce fil, m'est venue l'idée qu'il pouvait s'agir tout simplement d'un réseau de recel.
La technique est simple : on trouve un pays qui pratique les prix les moins avantageux ( en l'occurrence ... la France ) et on y installe une plateforme de recrutement de clientèle.
Sachant que les objets volés dans un pays tels que les Etats Unis ne sont pas répertoriés dans le fichier Shengen ( fichier à destination des polices européennes référençant les objets volés avec descriptif, N° de série ... ) les douanes n'y voient que du feu à l'arrivée.

Les commandes ainsi passées, le tout est de maintenir un certain flou autours de l'entreprise en envoyant de temps à autres un vrai colis, souvent du même produit que l'on trouve à très bon prix outre-atlantique.

Ces magouilleurs vendent certainement sans le moindre stock ce qui peut expliquer les délais très longs des quelques chanceux qui reçoivent leur colis.
Ils guêtent les déstockages pour proposer quelques colis effectifs histoire de crédibiliser leur affaire.

Ce phénomène existe aussi en France à destinaion d'autres pays encore bien moins lotis que nous niveaux tarifs.

Ce qui m'étonne, c'est que la Police ou la Gendarmerie donne une suite à ces affaires. Ce sont des litiges commerciaux tant que preuve n'est pas faite que les colis ne seront jamais livrés ... et en international, je souhaite bien du courage aux victimes :censored:

C'est tellement pas cher ... que ça finit par faire cher.

--- Lilian ---