Pour synthétiser : selon moi, tout ce qui a été dit sur ce fil est vrai :
- Sur une spec technique ou un test labo, les 15MP montrent clairement un besoin d'objectifs très exigeants pour pouvoir effectivement utiliser tout leur potentiel
- En utilisation courante, tout se passe bien (sauf qu'en effet, on exploite pas vraiment les 15MP), les objectifs montés donnent des résultats satisfaisants.

De plus, le manque de piqué ne vient pas seulement des limites optiques : souvent on a un petit flou de MAP, bougé du sujet ou du boitier, du vent, montée en ISO, ... plein de phénomènes qui altèrent le piqué de ton optique.

Pour ma part, j'ai un 17-85 (très décrié dans les forums et la presse) et je le vis assez bien ! Son piqué peut être très bon parfois, et très mauvais d'autres fois... C'est sur que les 15MP à 100% ne sont pas top (qui plus est, le 50D n'accentue pas beaucoup par défaut). Mais franchement je ne peux pas dire que ça ne m'empêche de pratiquer la photo au quotidien.

Pour le reste, je confirme aussi, pas forcément de L, quelques bonnes focales fixes pour avoir une définition du tonnerre.