Comme vous l'avez surement entendu la nouvelle version de DPP fournie avec le 5D III intègre un certain nombre de nouveautés. La plus attendue est très certainement le module DLO qui permet selon Canon d'améliorer sensiblement la qualité d'image en corrigeant les défauts des optiques.
Le principe consiste à recalculer la trajectoire des rayons lumineux de l'optique vers le capteur, de cette façon la plupart des défauts optiques sont corrigés ou sensiblement diminués.
D'après Canon l'image résultante est sensée égaler une image capturée avec un capteur dépourvu de filtre passe-bas (tiens, tiens, un rapport avec le D800E des jaunes ?...).

Curieux de voir le résultat j'ai récupéré la fameuse version 3.11.10 de DPP et testé par moi-même le résultat sur des fichiers issu de 450D/7D/5D II.

Première chose: le système fonctionne un peu à la manière des modules boîtier/optique de chez DxO, sauf qu'ici cela concerne juste l'optique. Les modules des optiques souhaitées sont à télécharger via DPP.
Une fois les modules installés un petit tour dans l'onglet "lens" puis activer le DLO permet d'accéder à l'interface de réglage.
Une réglette graduée de 1 à 100 permet de doser la correction (50 par défaut).

Qu'est-ce que ça donne ? Personnellement j'étais un peu septique face à cette option "miracle" de Canon, mais après test je suis bluffé.

En effet, vous connaissez tous le 24-105 L avec ses AC prononcées et sa faiblesse de piqué dans les angles (24mm surtout) ? Et bien une fois l'image moulinée dans le DLO:

- Les AC disparaissent totalement, contrairement à l'option de base de réduction des AC qui grise ces dernières mais ne récupère pas les détails perdus dû à la mauvaise convergence des différentes couleurs. Or ici le module "reconverge" toutes les composantes lumineuses et supprime les AC en récupérant les détails perdus, il en résulte un gain impressionnant de qualité dans les angles et sur les bords (totalement bluffant sur le 24-105).

- Un gain général de piqué sur toute l'image, apparement l'effet négatif du filtre passe-bas est très fortement réduit, les plus fins détails réapparaissent, l'image gagne en matière sans les artefacts dus à l'accentuation habituelle. Assez marginal au centre il est plus marqué sur les bords/angles.

Sur les fichiers issus du 5D II:
L'amélioration est bien visible quelque soit l'objectif utilisé, impressionnant sur les fichiers du 24-105 à 24mm. Le 50L quand à lui voit son piqué sensiblement augmenté dès la PO.

Sur les fichiers du 7D:
Amélioration présente mais moins visible (côté piqué), certainement dû à la haute densité du capteur et au fort filtre passe-bas.

Sur les fichiers du 450D:
Amélioration plus visible que sur le 7D (surtout avec le 10-22 et le 17-55) mais toujours moins que sur le 5D II.

A noter qu'il vaut mieux désactiver l'accentuation avant de lancer le DLO, et de réaccentuer après si nécessaire (je ne dépasse plus 1 voire 0 sur le 5D II).
A noter également que le DLO modifie le RAW en lui ajoutant les données de l'optique, il en résulte une taille de fichier 2 à 3 fois plus importante (60mo+ pour le 5D II).
Les données ajoutées via le DLO ne pourront être interprétées que dans DPP, si vous ouvrez un RAW modifié dans LR par exemple ce dernier ne pourra pas exploiter les données supplémentaires.

Un problème persiste cependant avec les fichiers du 5D III et du G1X, un lissage notable des images est visible sur les images de ces deux boîtiers avec la 3.11.10 de DPP (aucun pb avec les autres à priori, cela provient du mode de visu "high quality"), Canon travaille actuellement à la résolution de ce problème via une nouvelle version, ce qui explique le retard de la sortie du nouveau DPP sur le site du constructeur.

J'essaierai de poster quelques comparaisons histoire d'illustrer, mais en tout cas je suis agréablement surpris du résultat sur le 5D II.