Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de mkamoun
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    80
    Boîtier
    Canon 7D Mark ii
    Objectif(s)
    Canon EF-S 24 mm f/2.8 - Canon EF 50 mm f/1.8 STM - Tamron SP 150-600mm

    Par défaut Taille des fichiers jpg générés par 7d Mk ii

    Bonjour,

    J'ai fait l'acquisition en avril du 7d mkii et j'ai constaté deux choses étranges par rapport à mes précédents appareils photos.

    1) Les jpg générés par l'appareil (toujours avec le même paramètre de qualité "Fine") ont des tailles significativement différentes de 2Mo à 10Mo. Les propriétés des photos sont les mêmes, c'est à dire 5541x3694 et 72dpi et 24 bit depth.

    2) J'ai deux cartes mémoires et sur la SD, il enregistre les JPG et sur la CF les RAW. Quand je développe avec DPP une photo sans aucune traitement, juste pour voir la taille finale générée on est entre 12Mo et 16Mo alors que le même JPG généré pour la même photo par l'appareil directement est de 5Mo à 6Mo.

    Avez-vous constaté la même chose et quelle serait l'explication?

    Merci d'avance,
    Mohamed


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Quand tu "développes" sans tratement avec Dpp, en fait il utilise un traitement standard pour "convertir" le raw en bitmap. Ensuite, si tu veux accéder ultérieurement à CE bitmap, choisi d'exporter en TIF 16 bits. Si tu exportes en jpeg, Dpp va nécessairement compresser ton image et tu ne pourras plus retrouver ton bitmap d'origine. La taille du jpeg généré est fonction de cette compression.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    février 2016
    Localisation
    France
    Messages
    190
    Boîtier
    GeorgemouroNA
    Objectif(s)
    Canon+Tamron+Sigma+...

    Par défaut

    Le fichier Jpeg étant une image compressée, la formule de compression (donc la taille finale) varie en fonction des informations se trouvant sur l'image brute (raw) : https://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jon_Snow Voir le message
    ...donc la taille finale varie en fonction des informations se trouvant sur l'image brute (raw)...
    Ca demande un complément d'explication, sinon, c'est assez obscur comme concept.

    Le principe de la compression jpeg (c'est expliqué dans le lien mais il faut tout lire et c'est ardu) est de créer des rectangles regroupant des valeurs proches.
    D'autant plus de rectangles que l'on dimininue le niveau de compression.
    D'autant moins que l'on l'augmente.
    Une image compressée au maximum (niveau 1) sera très légère (et beaucoup de perte), l'image compressée au minimum (10 ou 12 selon les logiciels) aura un poids beaucoup plus grand (et pratiquement pas de pertes).

    Ca, c'est le principe de base.

    Ensuite, il y a le type d'image.

    Sur le même principe, une image comportant des zones de valeurs proches donnera des rectangles plus grands et donc sera plus légère.
    Au contraire, une image pleine de détails (des feuillages, des motifs contrastés sur un tissus, etc.) donnera des rectangles plus petits et sera plus lourde à compression égale.
    Dans l'absolu, une page blanche même très peu compressée donnera un très petit jpeg.
    Au contraire, un sujet très très détaillé et contrasté donnera un plus gros jpeg à une plus forte compression que la photo précédente.

    En résumé, une série de photos compressée au même niveau donnera un poids différent pour chaque photo.

  5. #5
    Membre Avatar de mkamoun
    Inscription
    avril 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    80
    Boîtier
    Canon 7D Mark ii
    Objectif(s)
    Canon EF-S 24 mm f/2.8 - Canon EF 50 mm f/1.8 STM - Tamron SP 150-600mm

    Par défaut

    Hello,

    En fait ma question n'est pas sur le concept d'un JPG. Ma question était pour le fichier JPG produit par le 7d est plus petit et lorsque je développe la même image à partir du RAW (je stocke les deux fichiers RAW+JPEG) le nouveau fichier est plus important.

    La réponse est que j'augmenté la luminosité et la netteté sur le RAW avant de le développer. J'ai fait le test SANS rien changé et le JPEG développé à partir du RAW à bien la même taille que le JPEG généré par le 7d.

    J'ai fait le test inverse, J'ai shooté en augmentant la netteté directement sur l'appareil photo et l'image généré prends 3Mo de plus.

    Le mystère est résolu de mon côté, même si le fait de prendre plusieurs Mo pour avoir changer la netteté ou luminosité me semble cher payé.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par mkamoun Voir le message
    '...même si le fait de prendre plusieurs Mo pour avoir changer la netteté ou luminosité me semble cher payé.
    Je viens d'expliquer pourquoi.

  7. #7
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Citation Envoyé par mkamoun Voir le message
    Hello,
    J'ai fait le test inverse, J'ai shooté en augmentant la netteté directement sur l'appareil photo et l'image généré prends 3Mo de plus.
    Le mystère est résolu de mon côté, même si le fait de prendre plusieurs Mo pour avoir changer la netteté ou luminosité me semble cher payé.
    Que tu sortes du boitier un raw ou un jpeg, le boitier lui, si on peut dire, produit une image en locale en raw. Le boitier embarque l'équivalent de Dpp pour produire, dans le boitier, l'image jpeg. Les réglages netteté etc. que tu fais sur ton boitier règle le Dpp embarqué dans le boitier et prépositionne les réglage dans le Dpp de l'ordinateur. Pour bien comprendre, fait une photo avec le pré-réglage Noir et blanc sur le boitier et exporte en Raw + Jpeg; c'est très pédagogique. Tu pourra retrouver la couleur (qui est toujours dans le Raw) avec le Dpp de l'ordinateur en modifiant ses paramètres.

    En complément, l'image que tu vois sur l'écran du boitier est l'image jpeg, ainsi que les histogrammes.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par mkamoun Voir le message
    ...Les jpg générés par l'appareil (toujours avec le même paramètre de qualité "Fine") ont des tailles significativement différentes de 2Mo à 10Mo. Les propriétés des photos sont les mêmes, c'est à dire 5541x3694 et 72dpi et 24 bit depth.
    Les propriétés citées ne sont qu'une partie des paramètres influençant la taille du jpeg de sortie.
    Il faut ajouter le détail de l'image et le taux de compression.

    Par contre, la résolution n'a aucune incidence, seulement la taille en pixel.

  9. #9
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Une question annexe :

    Comment se fait il que mon ordi mets plusieurs secondes à convertir un raw en jpg ou en tif,
    alors que l'apn le fait presque instantanément ?

    Mon boitier et mon ordi ont quasiment le même âge


  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Une question annexe :

    Comment se fait il que mon ordi mets plusieurs secondes à convertir un raw en jpg ou en tif,
    alors que l'apn le fait presque instantanément ?

    Mon boitier et mon ordi ont quasiment le même âge

    c'est la difference entre un proc generaliste qui decoupe les fonctions en petites sous fonctions generalistes qui sont plus simples et un proc dedie qui a les circuits qui font la conversion en un coup
    flexibilite versus optimisation, ou dit autrement zoom versus fixe
    Ca me renvoie 20 en arriere entre les puces mac et intel (RISC versus MISC)

  11. #11
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Merci Boss, j'ai bien compris


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. taille des fichiers
    Par briot dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2009, 22h52
  2. taille des fichiers RAW sur 50D
    Par lecorsair dans le forum EOS 50D
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2008, 15h22
  3. debut en raw / gestion fichiers générés
    Par vince46 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/01/2008, 18h24
  4. Dxo - Taille des fichiers jpg générés
    Par gvandenb dans le forum DXO
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 19h36
  5. {EOS 5D} taille de fichiers
    Par frey dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/11/2005, 12h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h35.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com