Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut Style d'image "Neutre" ?

    Salut, une question concernant les styles d'image; il semblerait, d'après ce que je vois un peu partout, que la plupart des photographes utilisent le style d'image Standard ou Auto (d'autant que en RAW, celà n'a aucune importance !). Or, sur la notice pdf de DPP4, je lis que l'option "Neutre" est "idéale pour des images de base qui seront réglées ultérieurement"...or, en RAW, on règle Toujours les images ultérieurement ! Donc, on devrait tous choisir ce mode...
    Et une autre question si je peux me permettre, au 4ème onglet de la palette d'outils, "réglage de la gamme dynamique", le schéma avec l'histogramme et les 3 barres verticales, je n'y comprends rien ! J'ai l'impression de pouvoir avoir le même effet en jonglant sur les curseurs Ombres, Lumières, ou Contraste...
    Merci pour vos lumières !


  2. #2
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Comme tu l'as dit en RAW, cela n'a aucune importance. Il sont toujours "neutre" peut importe le réglage du boitier. C'est pour le Jpeg.
    Pour les "barres verticales" se sont des réglages automatiques de corrections de l'exposition.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Oui, mais les effets de l'action sur ce paramètre sont-ils différents qu'avec juste les curseurs Ombres, Lumières, et Contraste sont très peu différents ! enfin il me semble... ça modifie de la même manière le contraste, les zones trop sombres et trop lumineuses...

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca n'influe que sur le JPG qui est intégré dans le raw pour la visualisation rapide. Le Raw reste un raw ...

  5. #5
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    Oui, mais les effets de l'action sur ce paramètre sont-ils différents qu'avec juste les curseurs Ombres, Lumières, et Contraste sont très peu différents ! enfin il me semble... ça modifie de la même manière le contraste, les zones trop sombres et trop lumineuses...
    Oui, c'est normal, cela ajuste automatiquement ces paramètres.

  6. #6
    Membre Avatar de ppfiffer
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    55
    Âge
    60
    Messages
    316
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    CANON EF 28-105, EF 100mm Macro, EF 70-200, EF 100-300

    Par défaut

    Voici quelques informations concernant le style fidèle vs style neutre trouvées sur un site CANON:
    (Désolé en anglais).

    ===
    Faithful Picture Style

    When looking at the Picture Styles available in EOS cameras, the parameters of both
    Neutral and Faithful look identical, however there is a difference.

    While both will produce flat, muted images, if you are shooting products that have a
    defined colour (for example the red of an Italian sports car) then by shooting with
    the Faithful Picture Style and using lighting that has a colour temperature of 5200K,
    the colours in your images will be colourimetrically accurate.

    If your client needs you to match the colours of their product, this is therefore the best Picture Style to use.

    If you use Faithful Picture Style in lighting that is not 5200K you will find the
    colours in your images can shift slightly and look unnatural.

    In this case, you should use Neutral Picture Style instead.
    ===

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    J'ai l'impression qu'il faudra encore le dire un certain nombre de fois : le style impact le raw si on utilise DPP !
    Cela amène à un préréglage, du moins dans la V3, je n'ai pas testé la V4.

    Donc pour ceux qui veulent tout régler de A à Z, il faut utiliser le style neutre. Sinon on peut partir d'un style.

    De mémoire, cela modifiait aussi l'interprétation des raw dans LR4. Mais cela fait plus de 2 ans que j'ai viré LR, ma mémoire me joue peut-être des tours.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par airwan Voir le message
    Oui, c'est normal, cela ajuste automatiquement ces paramètres.
    Mais non ! on peux les ajuster manuellement, ç'est justement ma question, en faisant bouger les trois barres verticales (ou les deux horizontales)...mais ça entraine les Mêmes modif sur l'image que de jouer sur les curseurs dont je parle...

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vais à mon tour répéter quelque chose d'important au sujet des styles :
    - même en RAW, une image montrée sur l'apn ainsi que son histo dépend directement de ces paramètres (comme tous les autres paramètres liés au JPEG d'ailleurs)

    Par exemple demander noir et blanc en RAW, l'image montrée sera un N&B sur le boîtier, l'histo aussi verra des modifications ... on peut aussi essayer de faire des images identiques avec plusieurs styles et vous verrez que même en RAW seul, votre image sera différente ainsi que son histogramme et ce même si le "vrai" raw lui ne change pas ou que ces paramètres n'influence pas l'image obtenue

    Pour cette raison il convient d'utiliser ce style "Neutre" pour justement éviter que l'histogramme obtenu soit trop différent de la réalité. Par exemple mettez du contraste bien au dessus de celui qu'il devrait être et on verra un histogramme changer voir même obtenir des zones clignottantes indiquant du cramage alors que le RAW n'en aura pas trace

    Globablement pour tenter d'avoir un RAW au plus proche de ce que l'image montre (y compris en RAW seul), vaut mieux désactiver tous les pamarètres qui modifie le JPEG, et mettre un style Neutre ... seul la netteté pourra être placée à une valeur plus haute que celle que propose ce style pour mieux faciliter la validation de map correcte (sans pour autant mettre une valeur maximum)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de Bernard68
    Inscription
    mars 2017
    Localisation
    alsace
    Âge
    57
    Messages
    212
    Boîtier
    _
    Objectif(s)
    _

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Le style impact le raw si on utilise DPP !


    Pas seulement.
    Le raw n'est pas un fichier image, il faut le convertir à l'aide d'un style d'image avant de pouvoir commencer à travailler dessus.Si DPP utilise celui de la prise de vue, ACR/LR utilisent des style Adobe,ainsi que de nouveaux styles depuis qu'une mise à jour les à mis en avant.
    A choisir avant de commencer le traitement si on ne veut pas tout recommencer.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Je ne sais pas si ça fera avancer le schmilblic mais j'ai trouvé ça dans le livre de Vincent Bourgeon (p.61)
    "Uniquement disponibles pour les JPEG dans les modes créatifs, les Styles d'Image permettent, dans une certaine mesure, de s'affranchir d'un ordinateur en proposant de modifier le rendu des couleurs selon plusieurs ensembles de réglages paramétrés." ...

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il est clair que les styles sont essentiellement fait pour celui qui utilisent le JPEG, cependant cela n'est pas denué de sens de les utiliser en RAW lorsque cela est nécessaire (visu n&b par exemple)
    La balance des blancs c'est pareil, on sait que cela n'influe pas le RAW, qui sera identique qu'elle soit corrigé ou pas, mais la corriger sur le terrain permet au RAW de s'approcher de ce qu'on voit sur place ce qui demandera une correction moindre sur le PC, surtout si on n'a pas pris la précaution de photographier une charte ...

    Par contre pour de la photo extérieur un style Neutre permet d'éviter des corrections pouvant modifier substentiellement l'image et l'histogramme et on pourra aussi fixer en K la Bdb pour éviter qu'elle ne bouge de trop (on a tous déjà eu une image bien plus verte dans une série sans raisons apparente)

    L'utilité de ces réglages sont évidemment plus logiques en JPEG pour modeler l'image à la Source puisqu'il s'agit d'images 8 bits et que toute modification future impacte l'image, surtout qu'il faudra l'enregistrer une 2ème fois. En RAW on fait cela à postériori, on sait donc que quelque soit le réglage imposé on ne détériore pas l'image, cependant si on le fait c'est uniquement pour éviter que les informations affichées ne soient faussées (histogramme, écrétage de certaines couleurs, contrastes, ....), donc selon si on bosse en RAW ou en JPEG on peut avoir un intérêt à les désactiver (RAW) ou les activer (JPEG) ... la Bdb par contre peut être réglé qu'on soit en RAW ou JPEG
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2014, 21h47
  2. [Débat pour les courageux] Comment sortir du "style conventionnel" ?
    Par Cunione dans le forum Discussions générales
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/01/2013, 22h19
  3. 40D - Faux contact bouton "style d'image"
    Par Abzalon dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 18h56
  4. Vos paramétres "style d'image" sur 40D
    Par tigrou78 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/04/2008, 23h34
  5. Fond "gris neutre"
    Par breizheau dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2005, 11h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h49.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com