Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut Réglages les plus fréquemment utilisés (pour jpeg et RAW)

    Et bien le 4 est nettement plus complexe que le 3 !
    Je viens donc de commencer à retoucher mon premier lot d'images avec la dernière version de DPP; et en plus j'ai commencé à shooter en RAW...
    Je panique un peu devant les innombrables possibilités de réglage, et j'aimerais donc savoir quels sont ceux que les Eossiens utilisent en priorité, ou le plus souvent; par exemple, quels onglets vous paraissent les plus importants, parmi ceux de la 2ème ligne en haut à droite de l'image, quand on a cliqué sur "Modifier l'image" :
    -Exécuter un ajustement de base de l'image
    -Ajuster les détails de l'image
    -Ajuster les courbes de tonalité de l'image
    -Ajuster les couleurs de l'image.
    En plus, j'ai l'impression, après avoir parcouru un peu rapidement tous les boutons, qu'il y a des double-emplois sur différents onglets (courbes de tonalité)
    Question subsidiaire, le réglage "Netteté" ne se fait pas de la même manière pour les jpeg et les RAW...n'est-ce pas ? (bouton Masque flou pour les RAW)
    J'ai quand même téléchargé le mode d'emploi de DPP4, je vais essayer de m'y mettre ...

    Merci pour vos avis, très précieux
    Richard


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Il n'y a pas une grosse différence entre DPP3 et DPP4.

    Il faut commencer simple et au fur à mesure aller sur des réglages plus pointus, dans un premier temps concentre toi sur les points 1 à 3. Tu as raison de travailler les raw format non destructif et faisant l'objet de plus deréglages.

    1) tu charges les profils de correction pour les optiques canon.

    2) recadrage et horizontalité

    3) pour les réglages de l'image :
    réglage luminosité
    balance des blancs
    style d'image éventuellement (paysage, portrait,...)
    ensuite un bouton magique Gamma auto qui va te resserrer les blancs et les noirs de l'histogramme, va définir ombre et lumière (attention il force un peu sur les ombres et lumière, les réajuster en manuel dessous). Lumière = parties claires de ta photo
    régler le contraste et la saturation des couleurs si nécessaire
    ajuster ombre et lumière si nécessaire
    et revoir la luminosité

    Les réglages à faire avec un plus d'expérience :
    Le réglage couleurs n'est pas évident avec dpp, l'utiliser uniquement atténuer une couleur dominante (après réglage de la balance des blancs) exemple jaune d'éclairage
    La netteté : par défaut il définit des valeurs en fonction du style d'image, dans un premier temps il est préférable de choisir le style d'images dans le point 3
    Réglage de tonalité , il faut étudier la lecture d'un histogramme c'est plus dur. c'est un moyen manuel pour régler blanc, noir, lumière, ombre, saturation des couleurs ou de chaque couleur,...

    dernier point pour la netteté (style d'image cela est réglable dans le boitier en jpeg)

    Tu as raison de lire le mode d'emploi il te donnera plus de détails et comprendre de l'effet de chaque réglage

    J'espère que je suis suffisamment clair dans mon explication

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Oui, merci beaucoup. Tes conseils sont très précieux. Mais ç'est un peu obscur pour l'instant !

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Il y a une chose que je ne pige pas très bien...je lis et entends partout qu'il y a beaucoup plus de réglages possibles quand on shoote en RAW, par rapport au jpeg, mais après avoir parcouru les réglages de DPP (j'en ai peut-être zappé certains ...), j'ai l'impression qu'il ya exactement les mêmes réglages pour les photos faites en raw et en jpeg (alors que dans ma précédente version de DPP, la 3, il ya avait 2 boutons différents pour traiter les raw ou les jpeg, avec une configuration différente... (avec des réglages qui, d'ailleurs, me paraissaient plus simple à faire pour les jpeg !)
    Qu'en est-il ? Car si il y a les mêmes boutons et les mêmes réglages, quelle est l'intérêt "réel" de shooter en jpeg ???

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour les boutons sont présent en jpeg mais certain inactifs exemple réglage de la luminosité par contre réglage des la courbe de tonalité est actif, données d’objectif est inactif

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    Il y a une chose que je ne pige pas très bien...je lis et entends partout qu'il y a beaucoup plus de réglages possibles quand on shoote en RAW, par rapport au jpeg, mais après avoir parcouru les réglages de DPP (j'en ai peut-être zappé certains ...), j'ai l'impression qu'il ya exactement les mêmes réglages pour les photos faites en raw et en jpeg (alors que dans ma précédente version de DPP, la 3, il ya avait 2 boutons différents pour traiter les raw ou les jpeg, avec une configuration différente... (avec des réglages qui, d'ailleurs, me paraissaient plus simple à faire pour les jpeg !)
    Qu'en est-il ? Car si il y a les mêmes boutons et les mêmes réglages, quelle est l'intérêt "réel" de shooter en jpeg ???
    Dis-toi que le raw, c'est ton négatif, et le jpg ta photo développée.

    Si tu veut retravailler une photo , le RAW te permettra bien plus de choses, et une plus grande latitude de réglage, notamment au niveau de l'exposition et de la balance des blancs.

    Tu dispose dans le raw de toutes les informations du capteur, alors que le jpg est une sortie finale compressée, avec perte de qualité. Et plus tu l'enregistre, plus tu perds d'information.

    Fais le test: prends une photo volontairement très sur-exposée en jpg et en RAW , ensuite essaies de la rattraper.
    tu va voir que tu y arrivera bien plus facilement avec le Raw, par exemple.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Statistiques sur les objectifs utilisés
    Par Jinjer dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2016, 16h59
  2. probleme affichage sRAW+JPEG : apparition de deux JPEG
    Par mikynoose dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2014, 21h46
  3. Classement des objectifs les plus utilisés pour l'animalier.
    Par Kinggarden dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/09/2013, 10h39
  4. le matériel que vous utilisés
    Par Cedric60 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 18h10
  5. quels modes utilisés pour un débutant ?
    Par satan87 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 20h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com