Bonjour à tous,

Bon, alors là je squatte un peu, désolé :fear(1):, mais j'ai exactement le même questionnement que serge

je viens de lire cet échange avec intêret, et un peu débutant en photo et surtout en post-traitement, j'ai des difficultés à apréhender une certaine utilisation globale des logiciels comme lr3 et Dpp. J'ai l'impression qu'aucun n'offre de recette et de réelle précision concernant les traitements !!J'ai toujours l'impression d'améliorer mes photos, mais comment effectuer une différence entre luminosité et surbrillance, contraste et saturation voire teinte !!! quand faut-il les utiliser ? est-ce par tatonnement ?
Le process que j'effectue globalement avec Dpp à chaque traitement :
balance des blancs, pictures styles, puis j'augmente la luminosité et je touche au contraste (plus ou moins) !!! un peu de netteté et j'arrête la ....
Ou peut-on trouver des informations pour progresser avec un tel logiciel, optimiser son utilisation ?
En effet, je tricote un peu avec les curseurs de l'onglet RAW parce que je comprends, en gros leur utilité. J'ai posté une image, et là celticjrb me de faire des trucs (de ouf !) dans l'onglet-que-je-pige-pas (le rvb) https://www.eos-numerique.com/forums...affric-163160/ !

je tricote (dans le flou le plus flou) et arrive à une nouvelle version de ma photo, ma foi : mieux.

Et donc de me questionner, comme Serge : comment faire pour savoir faire ?

y-a-t-il déjà un post à ce sujet ? ou faut-il que j'en ouvre un ?