Citation Envoyé par bricecom Voir le message
Un vrai réglage d'accentuation (le terme adéquat en fait, c'est à dire l'augmentation du micro-contraste local par l'ajout plus ou moins prononcé d'une ligne sombre et d'une ligne claire de part et d'autres des transitions) se fait avec une intensité (de 0 à 400 ou 500, c'est la visibilité de la ligne), un rayon (de 0.1 pixel à 10 ou 20, c'est la largeur de la ligne) et un seuil (de 0 à 100, c'est la limite de detection des zones en deça de laquelle aucun accentuation n'est faite). Je simplifie mais c'est à peu près ça. Certains photographes préférant accentuer avec un faible rayon et une grande intensité, et dans d'autres cas, une faible intensité mais un plus fort rayon.

Les réglages de netteté avec un seul réglage, type DPP (quoique le version 3.9 propose désormais ces 3 réglages pour le RAW) sont forcément un mix de ces 3 paramètres. J'imagine, un seuil et un rayon fixe, et une intensité variable ou alors, seuil fixe et rayon+intensité variant dans des proportions pré-définies.
Merci beaucoup pour ce résumé très clair.

Je me demande si ces algorithmes utilisés en photo ont à voir avec une discipline informatique appelée Traitement d'Image et utilisée dans nombre de domaines comme l'imagerie médicale, les images satellites, etc. J'ai côtoyé cette discipline lorsque j'étais en activité. J'en ai retenu que les algorithmes de traitement y sont le plus souvent des productions qui exploitent les propriétés mathématiques d'objets graphiques contenus dans les images. On dispose donc d'une boîte à outils avec quantité d'algorithmes mais comme ils n'ont pas été conçus spécifiquement pour répondre à des tâches pratiques de traitement d'images, c'est à chacun de choisir dans la boîte comme il le sent, et aussi à chaque utilisateur de combiner les outils comme il le peut (sa méthode de traitement).

Si c'est le cas, comme j'en ai l'impression, en traitement de photos alors je crois qu'il y a une marge de progression considérable dans l'invention par les informaticiens d'outils conçus pour les besoins spécifiques des photographes. On en serait donc qu'à la préhistoire du traitement de photos numériques.