Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut Réglage automatique DPP

    VOilà j'avais une question depuis deux ou trois fois je shoot en raw, et utilise le logiciel DPP, donc je ne m'y connais pas vraiment, mais j'ai vu sur un tutoriel que l'on pouvait utiliser les réglages automatiques (celui de la courbe de couleur), mais le problème c'est que lorsque je le fait les images deviennent souvent trop claire, plus dans la bonne couleur.
    Est ce que quelqu'un pourrait me dire les réglages à faire sur mon boitier pour pouvoir utiliser ce réglage?


    et une dernière chose pourriez vous me dire les étapes principales que vous faite sur DPP en 4 ou 5 tirets (sans rentrer dans le complexe)

    Merci d'avance


  2. #2
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour daatactac

    Je mets la Balance des blancs en Auto dans l apn .

    J ai fais un tuto DPP ICI si cela peut t aider.



  3. #3
    Membre Avatar de metroboulododo
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    val d'oise
    Messages
    610
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    prendre des photos hihihihihi

    Par défaut

    il y a aussi un petit tuto sur dpp dans les TUTO , je vois bien quel touche tu parle , mais il n'y a pas vraiment d'automatisme cette touche est bonne lors des contres jours par exemple, si ça deviens trop clair tu peut sois revenir en arriere sois reajuster la courbe manuelement et ou en rejouant sur les deux fonction juste en dessous "luminosité/contraste"

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    Ok je vais essayer ça, merci pour le tuto, j'avou que j'aurais bien aimé un logiciel ou t'appuis sur un bouton et ça rend ton image parfaite

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    Merci pour ce tuto beocien, qui m’a permis de tester sur deux trois clichés, et j’ai quand même quelques questions concernant ta méthode.
    1) Concernant le réglage du boitier, tu mets le réglage de la balance des blancs sur auto, ok mais c'est sur quoi exactement (5200, 5700 ou 5900K) pour qu’il n’y ait pas d’interférence avec le réglage dans dpp par la suite ?
    2) Pour ta première étape je suis un peu perdu (ça commence bien) tu dis que tu resserres les courbes sur toutes les images, et pour cela tu cliques sur le bouton, + puis sur celui d’à côté, premièrement, tu fais ça que sur une photo et lors de la dernière étape ça le copie à toute les photos ou il faut ouvrir chaque photo et faire ça ? deuxièmement, lorsque je clic sur + et ensuite sur celui de droite avec la courbe retournée, j’ai l’impression que je reviens aux réglages d’origine, donc pourquoi faire le premier pour revenir ensuite à celui d’avant (peut être que je vois mal et que c’est juste une impression) ?
    3) Concernant ton point 4, la j’ai pas mal de soucis, lorsque je prends la pipette et que je fais enregistrer (car dans ma version c’est enregistrer et pas inscrire) puis que je le fais une deuxième fois pour le numéro 2, et qu’ensuite je règle avec le curseur la température de couleur ça m’enlève les réglages fait avec la pipette, est ce normal ? et vice versa si je règle le curseur de la température de couleur puis que je clic sur 1 ou 2 les changements se font indépendamment, est ce normal ? Si oui du coup lequel choisir entre le 1, 2 et le curseur de la température ? Par ailleurs, quelle température de couleur choisir (5200 ou 5900 ou 5700)
    4) Pour le numéro 5, lorsque tu règle la luminosité du noir et blanc, au final est ce que c’est la même luminosité que lorsque l’on a les couleurs, ou c’est indépendant comme réglage ?
    5) Et dernièrement, pour la 7, lorsque tu veux faire cette méthode pour tout tes fichiers raw, est ce qu’en copiant dans le presse papier puis en appliquant à tous, dpp gère tous les réglages du début jusqu’à la fin, notamment le réglage de la luminosité du départ… ou il faut d’abord que j’ouvre chaque raw pour faire la luminosité puis après j’applique le presse papier ?

    Voilà je suis désolé de poser autant de questions, mais serait il possible de répondre à chaque question, ce qui est énorme je le conçois, (sans vouloir te commander bien entendu, ce n'est pas un ordre, et heureusement) et bien sur si tu as le temps pour répondre, car déjà il faut que tu comprennes ce que j’ai voulu dire, car je trouve ton tuto super et si chaque question devient claire dans ma tête ta méthode sera géniale pour moi.


    Voici mon premier traitement raw, donc j’aimerais également par tout le monde des infos complémentaire, car je trouve que le contraste rend pas mal, mais le ciel ne fait plus vraiment bleu sur la droite. Par ailleurs sous de bateau de droite (premier plan) je trouve que c’est vraiment sombre maintenant, comment faire pour que ça paraisse moins sombre sous ce bateau ?



    Dernière modification par daatactac ; 26/10/2011 à 07h43.

  6. #6
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Hum .... beaucoup de questions daatactac je vais tacher d y repondre point par point.....

    1) la balance Auto c est l apn qui la fait tout seul.
    Cela me permet de controler l image sur l ecran lcd de l apn avec des couleurs a peu pres bonnes.

    Dans DPP c est souvent la bonne BDB ou une base de travail approchante et je l enregistre en " 1 ( Auto ) " pour comparer ulterieurement avec le reglage Temperature que je mets en " 2 ( 5600 K souvent ) " et le reglage pipette en " 3 ( tatonnements sur les gris ) ".

    2) Je selectionne tous les raw - Ctrl + A - puis je resserre les courbes.

    Parfois il n y a pas de difference apres l action mais j ai souvent l occasion d en distinguer et de flagrantes.

    3) Quand tu cliques sur les enregistrements - C etait inscrire dans DPP a l epoque ou j ai realise le tuto - cela les relance donc tu dois enregistrer ton reglage de temperature si tu veux pouvoir comparer rapidement.

    4) C est la meme luminosite mais mieux percue par l oeil ( le mien en tous cas ) .

    Les couleurs en changent parfois la perception et je rectifie le tir - barre de gauche dans la fenetre que je repousse un peu vers la gauche.

    5) La recette est appliquee a tous les raws selectionnes.

    Mais je les retraite individuellement pour affiner en gardant en general la meme base de contraste et en rectifiant juste les curseurs de la fenetre ou bien le " Reglage de la luminosite ".


    J ai tendance a traiter ensuite chaque image plus finement en copiant la recette dans d autre images ayant les memes caracteristiques de prise de vue.

    Par exemple sur une plage :
    Les images de surf dans une meme direction.
    Les images de plage sans contre jour.
    Les images en ontre jour.

    Quand a ton image ce n est pas le meilleur exemple...

    La lumiere est dure ( mauvaise heure ? ) et ton sujet se confond un peu avec le second plan.

    Tu as une legere dominante rouge dans ta Balance des couleurs ( ecran calibre ? ) et tu peux durcir un peu - gout personnel : lumiere dure traitement dur.

    J ai un peu corrige ton image ( la 2 ) et rajoute un exif bidon pour uploader :

    Calque de reglage Balance des couleurs -4 vers les Cyans.
    Calque de reglage Exposition - Exposition=0.30 Decalage=-0.0172 Correction gamma=1.16 opacite=67%
    Accentuation ( pour le web ).


    • EXIF: Canon ( EOS-1D Mark II N) | 330mm | 1/1250s | f/10 | ISO 100



  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    Je n'ai pas encore lu tes réponses, je le ferais ce soir, avec le logiciel pour visionner un peu, par contre concernant mon image:

    Quand a ton image ce n est pas le meilleur exemple...

    La lumiere est dure ( mauvaise heure ? Pour l'heure c'est à peut près vers 13h00 (12h en france)) et ton sujet se confond un peu avec le second plan (comment faire pour que ça ne soit pas le cas lors de la prise de vue).

    Tu as une legere dominante rouge dans ta Balance des couleurs ( ecran calibre, celui de l'ordi ou de l'APN? je ne sais absolument pas, comment je dois le faire?) et tu peux durcir un peu qu'est ce que tu appel durcir un peu - gout personnel : lumiere dure traitement dur.

    J ai un peu corrige ton image ( la 2 ) et rajoute un exif bidon pour uploader :

    Calque de reglage Balance des couleurs -4 vers les Cyans.
    Calque de reglage Exposition - Exposition=0.30 Decalage=-0.0172 Correction gamma=1.16 opacite=67%
    Accentuation ( pour le web ).


    désolé pour mon ignorance envers les termes mais je débute vraiment dans la photo (3-5 mois) et c'est ma première fois sur dpp mais merci de prendre du temps pour m'éxpliquer c'est sympa

  8. #8
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par daatactac Voir le message
    .....................
    La lumiere est dure ( mauvaise heure ? Pour l'heure c'est à peut près vers 13h00 (12h en france)) et ton sujet se confond un peu avec le second plan (comment faire pour que ça ne soit pas le cas lors de la prise de vue).

    Tu as une legere dominante rouge dans ta Balance des couleurs ( ecran calibre, celui de l'ordi ou de l'APN? je ne sais absolument pas, comment je dois le faire?) et tu peux durcir un peu qu'est ce que tu appel durcir un peu - gout personnel : lumiere dure traitement dur.

    ......................
    La lumiere est meilleure en debut ou en fin de journee - a 13 h par beau temps les nuances disparaissent et la composition de l image se fait sur les sombres et les clairs - tu auras du mal a detacher un avant plan sombre d un second plan moins sombre ou vis versa....

    Durcir un peu : pousser les contrastes dans et non essayer de recuperer des 1/tons - un peu comme de peindre des tuyaux apparents dans une couleur eclatante distincte du fond plutot qu essayer de les dissimuler dans celle du fond.

  9. #9
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par daatactac Voir le message
    .....................
    La lumiere est dure ( mauvaise heure ? Pour l'heure c'est à peut près vers 13h00 (12h en france)) et ton sujet se confond un peu avec le second plan (comment faire pour que ça ne soit pas le cas lors de la prise de vue).

    Tu as une legere dominante rouge dans ta Balance des couleurs ( ecran calibre, celui de l'ordi ou de l'APN? je ne sais absolument pas, comment je dois le faire?) et tu peux durcir un peu qu'est ce que tu appel durcir un peu - gout personnel : lumiere dure traitement dur.

    ......................
    La lumiere est meilleure en debut ou en fin de journee - a 13 h par beau temps les nuances disparaissent et la composition de l image se fait sur les sombres et les clairs - tu auras du mal a detacher un avant plan sombre d un second plan moins sombre ou vis versa....

    Durcir un peu : pousser les contrastes et non essayer de recuperer des 1/tons - un peu comme de peindre des tuyaux apparents dans une couleur eclatante distincte du fond plutot qu essayer de les dissimuler dans celle du fond.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    Merci pour ces complément d'info, par contre qu'appel tu un calibrage de l'écran car c'est vrai que mes photos tournentau rouge.

  11. #11
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Je te conseille une recherche internet sur calibrage ecran ICI par exemple.

    J ai une sonde ( Spyder2 ) et un tres bon ecran - dalle S-pva ( le rendu est a peu pres le meme quelque soit l angle ). Apres reglage du profil ecran je reste toujours sceptique quelques jours sur le resultat et je le controle sur mes anciennes images postees puis sur les forums photo ( reflexion sur les dominantes de couleur de forumeurs possedant des ecrans calibres ).

  12. #12
    Membre Avatar de becken
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Nanterre
    Âge
    72
    Messages
    276
    Boîtier
    EOS 550D + Grip + Flash Canon 580EX II
    Objectif(s)
    Tamron 18/400 DI II VC HLD

    Par défaut

    Bonjour à tous

    [QUOTE=daatactac;1970912733]... 2) Pour ta première étape je suis un peu perdu (ça commence bien) tu dis que tu resserres les courbes sur toutes les images, et pour cela tu cliques sur le bouton, + puis sur celui d’à côté, premièrement, tu fais ça que sur une photo et lors de la dernière étape ça le copie à toute les photos ou il faut ouvrir chaque photo et faire ça ? deuxièmement, lorsque je clic sur + et ensuite sur celui de droite avec la courbe retournée, j’ai l’impression que je reviens aux réglages d’origine, donc pourquoi faire le premier pour revenir ensuite à celui d’avant (peut être que je vois mal et que c’est juste une impression) ?

    Quand j'ai lu le tuto, qui m'a beaucoup aidé d'ailleurs, merci beocien, je me suis posé et me pose encore la même question que toi, car effectivement la flèche gauche fait revenir aux réglages d'origine, donc annule l'action du bouton +
    Quant à moi, pour le réglage de la température de couleur, jusqu'à présent je la faisais sur l'appareil en choisissant le plus souvent le style "Fidèle" avec mes propres réglages et dans DDP, je choisissais l'option "Paramètre de prise de vue".
    Je vais tester en suivant la procédure du tuto et en mettant "Auto" sur l'appareil pour voir si je trouve une différence.

  13. #13
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    A part la balance en Auto dans l apn je n ai pas teste les prereglages.

    Je pense que cela peut faire gagner un peu de temps dans DPP pour les reglages assez constants ( nettete de base et bruit - Luminance a 2 chez moi. )


  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Cote d'Or
    Âge
    50
    Messages
    149
    Boîtier
    canon 20d
    Objectif(s)
    17/40 4-70/200 2.8-300 4

    Par défaut

    Salut ,regarde le tuto de Cedric Girard ici

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    merci pour le tuto de Cedric Girard, que j'avais commencé par appliqué au début, mais c'est vrai que ça ne modifie pas trop l'image mis à part la luminosité, la dans le tuto de Béocien, on touche un peut au contraste ce qui rend les photos un peu mieux je trouve.

    Sachant que je fais beaucoup de photo (voir même principallement) de paysage, style ruine, vestige, mer... que dois je mettre dans mon appareil photo comme "style d'image", je mets paysage ou je dois mettre autre chose, pareil pour DPP?

    Une autre question, j'ai souvent le problème lié à l'heure de mes photos qui sont générallement prises vers 12h (je n'ai pas vraiment le choix, je visite tout le pays et je ne reste pas sur le même site toute la journée), comment éviter d'avoir par exemple, des grosses zones d'ombres lié aux arbres et leurs feuilles? (par exemple, aujourd'hui j'ai visité les ruines de Baalbek, au liban, avec des arbres sur les côtés de ces ruines, donc parmis mes photos de vestiges qui sont générallement bien au niveau de la luminosité, comment faire pour que les arbres présent également sur cette photo ne soit pas sombre?) Sachant que j'aime bien l'étape du contraste que tu as mis sur ton tuto, mais que dès que je l'applique les arbres sont très sombre à des endroits.

    Pour ce qui est de l'écran je suis sur un ordi portable, donc je n'ai pas forcément les meilleurs élements pour faire de la retouche photo.

  16. #16
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Tu as une solution - que je n emploie guere sauf dans le Retouchez-moi du forum : creer 2 ou 3 Tif sous DPP pour pouvoir traiter les zones un peu bouchees ou surexposees dans Photoshop au moyen de Calques/Selections degrades.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    ah oui c'est ce qu'il me semblait, que l'on pouvait traiter une zone sous photoshop, maintenant que je viens de me mettre à DPP je vais bientôt passer à photoshop.

  18. #18
    Membre Avatar de metroboulododo
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    val d'oise
    Messages
    610
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    prendre des photos hihihihihi

    Par défaut

    avec phoyoshop si tu as les plugin niksoftware tu peu traiter les zones separement sans calques avec les Upoints , hyperfacile, tu met un point ou tu veut , tu selectione le rayon d'action et tu regle dans cette zonne , tu peut en metre tant que tu veut et y faire les reglages que tu veut dedans , je dis ça pasque les calques c'est pas forcement facile au depart ...meme apres oop's j'ai tjrs rien compris

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Oise
    Âge
    37
    Messages
    228
    Boîtier
    EOS 6d
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f/4 ; EF 50 F/1.8

    Par défaut

    ok donc en gros il me faut le logiciel photoshop avec un plugin niksoftware, je vais essayer de trouver ça, merci pour l'info

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ou est le zoom automatique ?
    Par canardo79 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/05/2007, 14h02
  2. DXO luminosité automatique
    Par Marechal dans le forum DXO
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 19h42
  3. Déclenchement Automatique
    Par williams dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2006, 11h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com