Hum .... beaucoup de questions daatactac je vais tacher d y repondre point par point.....

1) la balance Auto c est l apn qui la fait tout seul.
Cela me permet de controler l image sur l ecran lcd de l apn avec des couleurs a peu pres bonnes.

Dans DPP c est souvent la bonne BDB ou une base de travail approchante et je l enregistre en " 1 ( Auto ) " pour comparer ulterieurement avec le reglage Temperature que je mets en " 2 ( 5600 K souvent ) " et le reglage pipette en " 3 ( tatonnements sur les gris ) ".

2) Je selectionne tous les raw - Ctrl + A - puis je resserre les courbes.

Parfois il n y a pas de difference apres l action mais j ai souvent l occasion d en distinguer et de flagrantes.

3) Quand tu cliques sur les enregistrements - C etait inscrire dans DPP a l epoque ou j ai realise le tuto - cela les relance donc tu dois enregistrer ton reglage de temperature si tu veux pouvoir comparer rapidement.

4) C est la meme luminosite mais mieux percue par l oeil ( le mien en tous cas ) .

Les couleurs en changent parfois la perception et je rectifie le tir - barre de gauche dans la fenetre que je repousse un peu vers la gauche.

5) La recette est appliquee a tous les raws selectionnes.

Mais je les retraite individuellement pour affiner en gardant en general la meme base de contraste et en rectifiant juste les curseurs de la fenetre ou bien le " Reglage de la luminosite ".

J ai tendance a traiter ensuite chaque image plus finement en copiant la recette dans d autre images ayant les memes caracteristiques de prise de vue.

Par exemple sur une plage :
Les images de surf dans une meme direction.
Les images de plage sans contre jour.
Les images en ontre jour.

Quand a ton image ce n est pas le meilleur exemple...

La lumiere est dure ( mauvaise heure ? ) et ton sujet se confond un peu avec le second plan.

Tu as une legere dominante rouge dans ta Balance des couleurs ( ecran calibre ? ) et tu peux durcir un peu - gout personnel : lumiere dure traitement dur.

J ai un peu corrige ton image ( la 2 ) et rajoute un exif bidon pour uploader :

Calque de reglage Balance des couleurs -4 vers les Cyans.
Calque de reglage Exposition - Exposition=0.30 Decalage=-0.0172 Correction gamma=1.16 opacite=67%
Accentuation ( pour le web ).

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark II N) | 330mm | 1/1250s | f/10 | ISO 100