Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Discussion: Recadrage en RAW

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)
    24-70 2.8 - 18-135 3.5-5.6 + 50mm 1,8 STM + 100mm 2.8 Macro + 70-300mm 4-5.6

Par défaut Recadrage en RAW

Bonsoir, voilà mon soucis, je voudrais recadrer une photo en .CR2 sous DPP 3.12.52.0 (dernière version donc), une fois recadré et enregistré toujours en RAW, elle s'affiche toujours sans recadrage, je ne comprends pas.
    Je fais bien enregistrer sous, et je change de nom mais la photo est toujours identique à l'originale.
    Par contre si je fais Convertir et enregistrer, et bien en JPEG ca fonctionne bien !

J'ai l'impression que l'on ne peux pas modifier le RAW. Ne me dites pas que c'est le cas. Merci.

Membre Avatar de Philhip
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    10-22 / 17-55 / 70-200 / 100 macro / 300 F4 IS / Tamron 150-600

Par défaut

Bonsoir,
    À ma connaissance, on ne peut pas modifier un Raw.
    C'est comme un négatif, et c'est bien ainsi, non ?

Phil

Membre Avatar de lio64
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

Par défaut

ben normalement sous DPP
    - tu clic sur ta photo (raw) pour l'ouvrir
    - dans outils tu choisis: démarrer l'outil recadrage
    - tu choisi ton rapport de format puis recadre à ta convenance
    - et puis clic sur OK.
    Normalement tu dois voir ta photo recadré .
    l'avantage du Raw est de pouvoir revenir à tout moment en arrière, car tu attribue des réglages seulement, donc tu pourra annuler ton recadrage si besoin. Et une fois traité si tu veux éditer ton image recadré tu enregistre en jpeg.

Membre Avatar de Philsogood
    Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 XR Di II LD • CANON EF-S 55-250 IS II • CANON 50mm 1.8

Par défaut

Hello,

Une fois que tu as fait ton recadrage, tu ne regarderais pas par hasard l'image en "Vérification Rapide" ?

Si tel est le cas, alors c'est normal, puisque cette option ne tiens pas compte des modifications de ton image.
    Il faut regarder ta photo avec l'option "Fen. modifier l'image" pour te rendre compte des modification apportées à l'image.

Bien à toi

Phil

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

En effet, lorsque que j'enregistre, je visualise bien mon recadrage dans DPP, mais si je l'ouvre avec un logiciel genre ACDSee ou même la galerie photo, elle n'est pas recadré. On dirait bien que le RAW est un fichier "non modifiable", seule le JPEG ou le TIFF peux ne garder que le résultat final désiré. C'est bien mais aussi dommage.

J'ai remarqué que sous Photoshop lorsque l'on enregistre un CR2 en DNG, le rendu n'est pas le même, même si l'on ne modifie rien.

Membre Avatar de lio64
    Boîtier
    1D mkIII, 1Ds mkIII
    Objectif(s)
    Canon: L16-35 f.4 is, 135L f.2, 100L macro f2.8 IS, 100-400 V2, x1.4 V3, Flash 430EX

Par défaut

là je comprends mieux.

Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Venuz-Planeta Voir le message
    En effet, lorsque que j'enregistre, je visualise bien mon recadrage dans DPP, mais si je l'ouvre avec un logiciel genre ACDSee ou même la galerie photo, elle n'est pas recadré. On dirait bien que le RAW est un fichier "non modifiable", seule le JPEG ou le TIFF peux ne garder que le résultat final désiré. C'est bien mais aussi dommage.
    C'est l'avantage du Raw, il te permet de toujours repartir de l'image d'Origine.

Citation Envoyé par Venuz-Planeta Voir le message
    J'ai remarqué que sous Photoshop lorsque l'on enregistre un CR2 en DNG, le rendu n'est pas le même, même si l'on ne modifie rien.
    Plusieurs variable possible, en général c'est l'espace couleur qui est différent entre la photo et photoshop.
    Si tu prends tes photos en sRVB, vérifie que l'espace de travail dans photoshop soit le même.

bien à toi

Phil

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

Le recadrage, c'est comme le tamponnage, ça ne se voit que si on "convertit et enregistre". Si on veut retravailler la photo sous un totoshop à la sortie de Dpp, il ne faut pas la passer en jpeg. Soit on fait un lien direct soit on passe par une fichier intermédiaire en TIF

Membre
    Boîtier
    7D + Grip - 600EX-RT - YN600EX-RT
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS II USM - EF 100mm f/2.8L macro IS USM

Par défaut

Citation Envoyé par lio64 Voir le message
    ben normalement sous DPP
    - tu clic sur ta photo (raw) pour l'ouvrir
    - dans outils tu choisis: démarrer l'outil recadrage
    - tu choisi ton rapport de format puis recadre à ta convenance
    - et puis clic sur OK.

Normalement tu dois voir ta photo recadré .
    l'avantage du Raw est de pouvoir revenir à tout moment en arrière, car tu attribue des réglages seulement, donc tu pourra annuler ton recadrage si besoin. Et une fois traité si tu veux éditer ton image recadré tu enregistre en jpeg.
    Est il possible sous DPP d'avoir des guides (la régle des tiers par exemple) pour aider a mieux recadrer ces photos ? j'ai dèja chercher mais je n'ai jamais trouver

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Malheureusement non...

Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par CARThor Voir le message
    Est il possible sous DPP d'avoir des guides (la régle des tiers par exemple) pour aider a mieux recadrer ces photos ? j'ai dèja chercher mais je n'ai jamais trouver
    ben après c'est du calcul simple aussi… tu determine le pas de ta grille de manière à ce qu'il y ait 12 cases dans la longueur, et toutes les 4 cases tu as une ligne de tiers
    même combat en vertical…

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55, 50, 70-200, 28-75

Par défaut

Citation Envoyé par CARThor Voir le message
    oui c'est possible et même d'autres règles aussi (règle d'or, spirale, diagonales, etc.).
    Mais pour cela il te faut rajouter un plugin à DPP.
    Fais une recherche sur google "dpp plugin", tu devrais le trouver facilement car il n'en existe qu'un seul (et on n'a pas le droit de le citer ici).

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Pouvez-vous, s'il vous plaît m'expliquer ce qu'est le tampon. Merci !

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par eossette Voir le message
    Bonjour
    Le tampon est un outil qui permet d'effacer des taches.

Il peut être utilisé également pour supprimer les "yeux rouges" voir ici

https://www.eos-numerique.com/forums...post1971252056
    Utiliser un tampon pour effacer les yeux rouges est inutile ... il y a quand même bien plus facile ...

Le tampon est en général un outil de "duplication" ou éventuellement de placage de texture. Dans le 1er cas la source est copiée vers la destination, dans le 2ème cas c'est une zone définie comme texture qui est utilisée pour tamponner la zone cible. Mais c'est toujours un écrasement de la zone cible ... il ne fusionne pas avec la texture qui existe déjà dans cette zone remplacée ...

Le tampon n'est donc pas un outil pour effacer des tâches, mais de remplacer une destination via un pinceau réglable, en utilisant un cible de départ. Par exemple si je pointe sur un oeil sur la zone source et que je peint sur une autre zone de l'image, je recrée un oeil dans cette endroit .. c'est donc de la duplication ...

Pour des yeux rouges, en plus d'exister des outils directement intégrés dans les dérawtiseurs, via toshop une technique simple est de dé saturer (outil dé saturer, de mémoire c'est une éponge) et on passe ça dans la pupille. Le rouge de la pupille disparaît alors. Si l'oeil apparaît un peu "gris", il suffira alors d'utiliser l'outil "densité +" pour lui redonner un peu plus de "noir" ... l'avantage de cette technique est qu'il n'est aucunement besoin de sélectionner une zone à copier ...
    En plus ces outils peuvent ajuster leur % d'effet, pour faire cela finement

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Sinon pour la question initiale :
    - Non un RAW n'est pas modifiable, seul l'appareil crée du RAW, on ne peut pas enregistrer en RAW.

DPP fait faussement croire qu'il écrit sur le RAW, mais il n'en est rien. Il applique seulement une recette sur l'image, mais le RAW lui même reste inchangé.
    N'oublions pas qu'un RAW est une image brute qui traverse l'objectif, en gros ce que vois l'apn à travers la lentille est enregistré, sans Bdb, sans netteté, sans contraste, sans saturation ...
    Tout dérawtiseur ne fait qu'une opération de recette appliqué à une image RAW pour en sortir une version "modifié" ... le RAW n'est donc que la source ... la destination est alors n'importe quel autre format d'image mais jamais un RAW ...

De plus le CR2 est un conteneur, il contient le RAW mais aussi le JPEG + probablement des informations des paramètres utilisés pouvant être exploiter par DPP pour placer une recette cohérente avec les réglages de l'apn (les styles, les modifications saturation / contraste, netteté ....)
    La vignette, qui avant était de taille réduite et qui de nos jours est de la même résolution que le RAW lui même

+

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour toutes ces explications ! CR2, un conteneur, intéressant, en tout cas WinRar ne sais pas le lire, il y a t'il des applications qui puisse voire l'intérieur ?

Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par neoneuf Voir le message
    oui c'est possible et même d'autres règles aussi (règle d'or, spirale, diagonales, etc.).
    Mais pour cela il te faut rajouter un plugin à DPP.
    Fais une recherche sur google "dpp plugin", tu devrais le trouver facilement car il n'en existe qu'un seul (et on n'a pas le droit de le citer ici).
    OUi sauf que c'est un plug in qui n'est pas reconnu par Canon, et qui plus est Payer un plug-in pour un logiciel gratuit !… Sans compter qu'il n'est développé que pour Windows, il n'a donc aucune universalité. (Je ne dis pas que ce n'est pas un mauvais plug-in, hein !! ).

Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Hello,

DPP n'est pas un logiciel de retouche d'image c'est un Logiciel de développement de RAW Ce n'est pas un logiciel de retouche d'image, même si il possède quelques outils comme le tampon, mais qui ne sert ici que pour virer les quelques pétouilles que l'on pourrait trouver sur une photo, Il n'est aucunement comparable à quelque logiciel que ce soit ne serait ce déjà que pour sa gratuité.
    Il possède un lien direct vers Photoshop (pour ceux qui ont la chance de l'avoir) pour pouvoir justement faire des retouches une fois le développement terminé. Le format RAW est un format "Brut" qui n'est pas destiné à être retouché, uniquement développé, c'est pour cela qu'on ne peut pas modifier le format d'un RAW. (C'est comme si à l'époque on s'amusait à découper les négatifs pour les recadrer, ce serait une hérésie). Le recadrage sous DPP, n'est la qu'à titre indicatif, c'est marrant que personne n'en ai parlé, mais ce qui manque le plus dans l'outil de recadrage, ce sont les règles et les repères. mais on trouve ces fonctions sur tous les autres logiciels Photoshop, Light Room, Photoshop éléments et autre Caméra RAW, (je ne sais pas si DXO le fait mais j'imagine).

Bien à vous

Phil

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55, 50, 70-200, 28-75

Par défaut

Il faut arrêter de croire que DPP est gratuit. Son coût est simplement reversé dans le coût des appareils que vend Canon. Quand on achète un appareil Canon, j'imagine qu'une partie des gains sert à payer le salaire des développeurs de DPP car je n'ose pas imaginer que les développeurs de DPP soient des bénévoles.

Si on te donne une imprimante gratuitement, et qu'on te fasse payer ensuite l'encre et le papier 3 fois leurs prix de revient, tu peux toujours dire que l'imprimante est gratuite mais en réalité son coût tu le payes sur l'encre et le papier.

Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Il faut arrêter de croire que DPP est gratuit. Son coût est simplement reversé dans le coût des appareils que vend Canon. Quand on achète un appareil Canon, j'imagine qu'une partie des gains sert à payer le salaire des développeurs de DPP car je n'ose pas imaginer que les développeurs de DPP soient des bénévoles.
    DPP est gratuit !…
    si tu achète ton boitier d'occasion et qu'on ne te donne pas le CD il y a une procédure expliqué ici pour l'installer gratuitement, et les mises à jours se font gratuitement…

Si on te donne une imprimante gratuitement, et qu'on te fasse payer ensuite l'encre et le papier 3 fois leurs prix de revient, tu peux toujours dire que l'imprimante est gratuite mais en réalité son coût tu le payes sur l'encre et le papier.
    Ben oui !… mais l'imprimante est gratuite quand même… !

jene comprends pas ton intervention sur le coup là, t'es en colère ?

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55, 50, 70-200, 28-75

Par défaut

non je ne suis pas en colère mais encore une fois DPP n'est pas gratuit. Il peut l'être en apparence mais il faut toujours se rappeler que ceux qui le développent ne sont pas des bénévoles et perçoivent un salaire de Canon et ce salaire, il ne tombe pas du ciel...

Boîtier
    EOS 60D + Grip
    Objectif(s)

Par défaut

Oui, enfin sans avoir quoi que ce soit contre toi ! je trouve ce genre de propos futile et je ne vois pas en quoi il vient enrichir la discussion sur le recadrage.
    DPP n'est pas vendu dans le commerce, et apparemment tu as envie de lire ce que tu as envie de lire.

Je te souhaite une bonne soirée, fin de la discussion en ce qui me concerne.

Bien à toi

Phil

Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

@eosette :
    Il faut avouer que l'outil tampon de DPP reste quand même bien plus merdique à utiliser que des outils directement fait pour cela, comme celui qui existe sur LR (oui c'est payant) mais c'est pas 900€. Un Adobe Elements aussi possède ce genre d'outil en direct et reste également plus pratique (et payant je sais)

J'ai bien compris que tu as fait ce choix, et je le respectes mais celui qui a un Photoshop (et il y en a), ou LR (et il y en a) ou un Elements (et il y en a) autant qu'il le fasse avec un outil qui est plus approprié à cette action.

Cependant on s'éloigne du sujet recadrage

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Citation Envoyé par eossette Voir le message
    Entre un bon tutorial à 900 euros avec Photoshop et un gratuit avec DPP, utiliser qu'un seul outil "le tampon" j'ai fait mon choix. Avec DDP, c'est rapide, ça marche bien et en plus les retouches restent réversibles.
    C'est également réversible sous toshop, bon d'accord avec des calques et tout le bazar et il faut conserver le .PSD qui prend de la place.
    Mais sous CameraRaw c'est également réversible (quand c'est un raw), on peut aussi ouvrir un jpeg dans CR via Bridge, donc également réversible sur du jpeg!

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Dommage que l'on ne puisse pas avoir la règle des tiers...

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Sinon, je recherche un plugin, qui me permettrais de l'ajouter. C'est que je cherche a recadrer mes photos, je vais des photos d'aquarium personel, et souvent j'ai des reflets, ou la vitre qui est sale à certains endroit.
    Je me demande même, si je ne vais pas abandonner le RAW, et faire directement avec le JPEG.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. DDP:recadrage ???
    Par H@rry dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2011, 09h23
  2. Recadrage
    Par OPTA10 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2009, 13h14
  3. recadrage ou pas
    Par juju24 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 11