Salut,
Tonthon tu as raison de rappeler qu'il faut toujours vérifier qu'elle est la nature du bruit, a fort grossissement. Et oui luminance est très destructeur.. Ce qui est bizarre c'est sur mon appareil tout ce qui
concerne la gestion du bruit est à 0, j'ai paramétré le log. pour qu'il tienne compte des réglages APN. Mais le logiciel ou l'APN n'en a rien à cirer. On trouve des photos avec un réglage prédéfini sur 2, alors que le curseur devrait être sur 0.

mkn. J'ai l'impression que tu shootes en jpg et que tu forces sur la netteté sur le boitier. Il y a des artefacts, sur les photos dites brutes.

Sur les photos prisent au 24 70, Il y a des zones floues et d'autres nettes. Lorsque tu mets l'objectif en position grand angle il ne doit pas avoir de jeu entre le corps de l'objectif et la partie mobile.

Plus généralement se précipiter sur la netteté ne sert à rien. Une photo bien prise aura besoin de très peu de retouche. Si la photo est flou il faut chercher quelle est la cause du flou, ensuite on s'occupe de la netteté.