Bonjour
Non on ne trouve pas tout sur le forum EOS numérique,
pour une fois je pense que ce n'est pas parce que ma question est farfelue.

J'ai finalement trouvé sur le site focus-numerique.com l'explication
Les fichiers Adobe Lens Correction Profile sont les fichiers que l'on peut réaliser soi-même avec le logiciek Adobe Lens Profile Creator gratuit
- on photographie une mire à télécharger avec ses objectifs et ses propres boitiers aux focales que l'on veut pour les zooms et aux ouvertures que l'on veut et à plusieurs distances si l'on veut
- utilisés par les logiciels de développement Adobe, raw therapee et peut-être d'autres ces fichiers permettent de corriger sans tâtonnement le vignettage, la distorsion et l'aberration chromatique
ces fichiers me semblent être le pendant des fichiers Canon que je cherchais pour les autres logiciels
l'idée me séduit mais ça représente quand même un gros boulot

Sans illusion sur la réponse et conscient que ma question devient hors sujet dans ce post

Quelqu'un a-t-il utilisé Adobe Lens Profile Creator. le moteur de recherche ne me retrouve qu'un post èvoquant le téléchargement de Adobe LPC comme un logiciel fastidieux pour les objectifs exotiques ?

Comment corrige-t-on les objectifs courants dans les logiciels autre que DPP

Je crois comprendre que lightroom a sa propre base de données d'objectifs, je suppose qu'elle aussi peu accessible que celle de Canon.