Bonjour à tous,
L'accentuation n'est pas un sujet simple à traiter. Brice a fait un excellent job pour résumer ce qu'il faut savoir, mais certains auteurs ont écris des bouquins entier sur ce sujet ("Netteté et accentuation avec photoshop cs2" de Bruce Fraser, acheté suite à la lecture d'un post sur le forum). En gros, l'accentuation joue sur des micro contrastes lors des transitions tons clairs à tons sombre. L'accentuation qu'on doit appliquer va dépendre de plusieurs paramètres : taille de l'image de départ, type d'affichage (impression, affichage écran), résolution de l'impression, etc. Dans ce livre, Bruce Fraser (malheureusement décédé, il n'y a pas de mise à jour de son excellent livre) conseille de faire 3 accentuations ayant chacune son but et permettant d'obtenir un résultat au petit oignon.
Enfin, ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est que l'accentuation peut également tuer une image. Plus de netteté ne veut pas dire meilleure photographie (genre un portrait où l'accentuation fait ressortir tous les défauts de la peau du modèle).
D'ailleurs, si quelqu'un connait d'autres livres sur le sujet, plus récent que celui de Bruce Fraser, je suis preneur (faut se tenir à jour!).