Bonjour,

Le retour sur ce fil me fait plaisir. Je suis surpris du peu de réaction à ce sujet pour un site canoniste... mais la prairie est toujours plus verte ailleurs.

Je pense être arrivé à une parfaite connaissance de DPP cela ne veut pas dire "maitrise" mais si je dis cela c'est parce que je vois des recettes ou tuto avec des erreurs à ce niveau.

Pour cadrer les choses, je parle ici d'une prise de vue en RAW pour aboutir un post-traitement "sans prise de tête" à une photo imprimable.

Où j'en suis... synthèse du guide DPP c'est à dire partir des préconisations CANON (les astuces sont un peu partout) que je pourrais mettre ici quand cela finalisé.

A ce jour, je mets systématiquement les alertes surbrillance/ombre et travaille beaucoup au vu de l'histogramme

Pour répondre à la question
Tu utilises quand même la correction d'aberration de l'objectif ?
avec mon 450 D normalement cela n'est pas activé sauf en distorsion (j'aurais tendance à mettre à 50) et éclairage qui peut se révéler utile selon la prise de vue.

De tout manière c'est la dernière phase après onglets RAW et RSV, c'est très subtile voire "accessoire" à mon point de vue par rapport à un dérawtisation qui soit au top !

Cordialement