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  1. #1
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    Effectivement, je l'ai trouvé entre temps

  2. #2
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    Bonjour,

    Dimanche dernier, la dernière version "Windows" en français était la 3.7 et sur le site Canon Canada il y avait la version française du 3.8 pour Mac.....effectivement maintenant nous avons la 3.8 en français et sous Windows.

    J'ai repris le terme franglais de workflow dans le sens "processus" ou recette que l'on trouve ici ou la.

    Ayant relu (et re-relu ) le dernier guide DPP 3.7, il semble normal d'utiliser l'onglet RAW puis l'onglet RSV pour peaufiner si besoin est la photo.

    Ceci dit, les "recettes" que j'ai trouvé jusqu'à présent ont été faites sur des versions bien antérieures et toutes basculent de l'onglet RAW sur RSV pour revenir sur RAW et peu semblent se préoccuper des curseurs réduction du bruit luminance & chrominance....ou surbrillance & ombres.

    Ma question ?.... J'aimerai bien avoir une recette "2010" pour DPP version 3.8, ou qu'à défaut nous échangions ici à ce propos.

    Personnellement, la seule évidence c'est que la netteté sur RVB va plus loin et que c'est le seul endroit pour faire des réglages de courbes de tonalité par couleur..... et toute la difficulté est d'avoir le meilleur "ordre d'exécution".

    Accessoirement
    , j'ai ouvert un autre fil sur l'utilisation de PSE (Picture style editor) auquel personne n'a réagi.... pourtant sauf erreur de ma part il peut être intéressant d'utiliser ces 2 logiciels natifs pour les RAW Canon .

    A vos claviers.

    Cordialement

  3. #3
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    ok je comprend mieux le sens de ta question

    Perso je bosse toujours de la façon suivante

    base de travail 1 RAW

    je retouche généralement la courbe directement dans l'onglet RAW
    désormais je redresse dans DPP (Enfin)
    Puis je recadre si nécessaire
    suivant les cas je joue sur les différents réglages contraste surbrillance ect.....

    Aprés je fait un export en jpeg rien de plus
    une petite signature a ce jour faite sous thoshop ou photofiltre

    Rien de plus

    exemple ci dessous

    original http://a.uckman.free.fr/eos/_MG_6351.JPG

    post traitement

    http://a.uckman.free.fr/eos/_MG_6351_pt.JPG

    voili voilou

    Concernant PSE jamais utilisé à ce jour mais tu à éveillé ma curiosité

  4. #4
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    Salut Blue

    Concernant PSE jamais utilisé à ce jour mais tu à éveillé ma curiosité
    je te suggère de faire un tour sur ce lien et on en reparle si tu veux

    Utiliser Picture Style Editor

    Moi aussi il m'arrive de "travailler" au feeling mais je recherche une certaine méthodologie.

    Il faut commencer par le début c'est à dire la pdv et là je retiens une formule sans prise de tête à savoir
    - sensibilité 400 iso comme point de départ que j'adapte bien entendu
    - autofocus mesure centrale (plus rapide) et AF-C
    - multizones
    - bdb = automatique
    - style neutre
    avec un réglage bruit à 2 (meilleur traitement du bruit qu'en post-traitement)
    - légère sur-exp pour avoir l'histo "à droite"

    J'arrive maintenant sur le fameux DPP
    - l'idée de traiter tout un lot me séduit ne serait-ce que pour sortir de l'image plate, floue du style neutre ou fidèle
    - je me dis qu'avant de modifier une recette, je vais suivre les recommandations du guide DPP qui sont costauds cf onglets 2 et 3 "avancées....."

    ==> j'en suis là

    Après, je passe par Photoshop Elements pour un redressement, recadrage en final avec un cadre le cas échéant-un pur bonheur-

    Il serait intéressant qu'ici nous partions d'une image RAW neutre pour les personnes intéressées appliquent leur recette et confronter tout cela... mais apparemment il y a peu de demandes en ce sens.

    Cordialement

  5. #5
    Steph_L
    Guest

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    Citation Envoyé par Blue Voir le message

    je retouche généralement la courbe directement dans l'onglet RAW
    désormais je redresse dans DPP (Enfin)
    Puis je recadre si nécessaire
    suivant les cas je joue sur les différents réglages contraste surbrillance ect.....

    Aprés je fait un export en jpeg rien de plus
    une petite signature a ce jour faite sous thoshop ou photofiltre

    Rien de plus

    Tu utilises quand même la correction d'aberration de l'objectif ?

  6. #6
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    Bonjour,

    Le retour sur ce fil me fait plaisir. Je suis surpris du peu de réaction à ce sujet pour un site canoniste... mais la prairie est toujours plus verte ailleurs.

    Je pense être arrivé à une parfaite connaissance de DPP cela ne veut pas dire "maitrise" mais si je dis cela c'est parce que je vois des recettes ou tuto avec des erreurs à ce niveau.

    Pour cadrer les choses, je parle ici d'une prise de vue en RAW pour aboutir un post-traitement "sans prise de tête" à une photo imprimable.

    Où j'en suis... synthèse du guide DPP c'est à dire partir des préconisations CANON (les astuces sont un peu partout) que je pourrais mettre ici quand cela finalisé.

    A ce jour, je mets systématiquement les alertes surbrillance/ombre et travaille beaucoup au vu de l'histogramme

    Pour répondre à la question
    Tu utilises quand même la correction d'aberration de l'objectif ?
    avec mon 450 D normalement cela n'est pas activé sauf en distorsion (j'aurais tendance à mettre à 50) et éclairage qui peut se révéler utile selon la prise de vue.

    De tout manière c'est la dernière phase après onglets RAW et RSV, c'est très subtile voire "accessoire" à mon point de vue par rapport à un dérawtisation qui soit au top !

    Cordialement

 

 

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