Bonjour,

DPP ce suffit à lui même, pour le développement des RAW, il est très performant et amplement suffisant. Il te permet d'obtenir de très bon résultats, il possède même une base de donnée Objectifs au cas ou. Ce n'est pa par ce qu'il est gratuit, qu'il n'est pas performant. Mais si comme tu dis, tu fais des RAW de temps en temps, inutile d'investir dans un autre logiciel. En passant un peu de temps dessus, tu verras qu'il a pas mal de possibilités, en tous cas il assure l'essentiel.

Photoshop est un logiciel professionnel, quoi qu'en dise, ses capacités sont énormes mais complexes pour une personne non avertie. Par contre tout est possible. il n'as pas de limite. L'intérêt d'un tel logiciel ne se vérifie que si tu passe beaucoup de temps dessus, compte tenu du prix, il faut au moins l'amortir, si c'est uniquement pour pousser quelques curseurs autant rester sur DPP. Photoshop est un logiciel de retouche d'image et de création graphique. il est puissant, mais n'est jamais exploité à 100% tant ces capacités sont énormes, c'est pour cela qu'on le trouve sur toutes les plateformes professionnels.

pour les autres, je ne les connais pas et n'ai aucun avis dessus. je travaille depuis 20 ans sur Photoshop, donc je ne vais pas changer, mais ça c'est le metier qui l'impose.

pour ma part, je n'utilise que DPP pour récupérer mes RAW. le passage sur Photoshop ne s'opère que pour des besoins spécifiques.

Pour Conclure, LR4 et DXO proposent des solutions grand publique et relativement accessible, à toi de voir si tu en as vraiment besoin.

Phil