Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
Discussion: Intérêt du post-traitement ?
Mode arborescent
-
28/03/2011, 13h07 #6Membre
- Boîtier
- 5D mk3 / 430 EX II
- Objectif(s)
- 24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO
Jimjawa, perso je suis aussi un "nouveau" du reflex numérique et je ne dirais qu'un chose : Le RAW est FORMIDABLE.
Je ne maitrise pas encore 100% de DPP et pourtant je me suis rendu compte qu'il est très bien, les photo issue d'un RAW poste traité sont :
- dans 60% des cas un peu mieux que le JPEG
- dans 25% des cas tous simplement "incomparable"
- dans 5 % des cas la photo tu peux la jeter en JPEG alors que l'image issus d'un raw est sympas (souvent les surexposition - sous exposition - vignetage pour ma part)
- Reste 10 % des cas ou les 2 sont identique ou presque ! seulement ces cas sont les plus "rapide" à post-traité genre 10 ou 15 secondes.
En gros : depuis que j'ai mon appareil (noel) je suis passer de JPEG (noel + jours de l'an) à RAW + JPEG mais comme je me suis rendu compte que je ne garde que 3 à 10% des jgep j'ai basculé en RAW pure.
Bref le mieux que je puisse te conseiller : essaie sur une série ou 2 en RAW + JPEG et retravail les RAW et fait en des JGEG, après passe les photos en revu et regarde celle qui te plaisent le mieux entre les photo sortie de boitier et les photo post-traité.
Moi c'est ce que j'ai fait et j'ai adopté le RAW à 100% au bout de 2 mois.
(pourtant je ne suis pas un pro de la photo numerique)
Quand a savoir si DxO est mieux que DPP : je ne connais pas DxO donc je n'ai pas d'avis à te donner mais je pense que pour "commencer" DPP je le trouve très bien.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
post-traitement ?
Par debutant dans le forum Discussions techniquesRéponses: 30Dernier message: 23/08/2010, 00h20 -
HDR post traitement
Par szyzg1 dans le forum [Paysage]Réponses: 10Dernier message: 23/04/2010, 23h29 -
Post traitement du RAW
Par RD16 dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 8Dernier message: 11/07/2008, 14h33 -
DPP et post-traitement
Par ge29 dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 10/01/2006, 14h20