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Discussion: Histogramme DPP
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27/04/2013, 08h00 #11Membre
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J'ai personnellement beaucoup de mal à interpréter.
Ben... Dans ma mire, j'ai 11 zones et dans mon histogramme (dans mon dpp) je n'ai que 7 pointes. Si tu inverses la mire (miroir droite gauche) alors Dpp me montre 8 pointes. C'est mystérieux. J'ai essayé aussi en ne retenant dans la mire que les les 8 barres centrales et, dans ce cas, l'histogramme merdouille au milieu et on devine 7 pointes
Plus intéressant encore ; dans la 4ème zone (depuis la gauche sur la mire à 11 barres) j'ai mis une petite barre rouge verticale, alors, sur l'histogramme, c'est la deuxième zone qui est entourée de rouge comme on peu le voir temporairement ici.
Concernant les ordonnées (axe vertical), chaque pointe monte à la valeur 256. Sur une image différente avec un dégradé continue, ça produit une sorte de cloche et c'est le haut de la cloche qui est à 256. J'ose l'hypothèse de dire que ces valeurs ne correspondent à rien mais que l'affichage est normalisé pour qu'on voit tout l'histogramme, comme le montre l'histogramme sur les 8 valeurs centrales de ma mire pour lequel chaque pointe monte toujours à 256. On remarquera que sur l'histogramme avec la bande rouge, le rouge monte aussi à 256 et pourtant, la zone rouge est de plus faible surface que les autres.
Ok pour la comparaison LR4/Dpp parce que dans PSP6 ou PSP8 ça donne un spectre à 10 raies. Dans CS3 on n'en voit que 8. Il semble que la bande d'analyse soit plus réduite dans CS3 et qu'on mange 2 bandes car il y a la place des raies manquantes.
Si c'est un histogramme, il représente la densité de pixels, d'une certaine valeur de gris dans l'image. L'axe des X est gradué en nuance de gris de 0 à 255, du noir au blanc : ok. Mais pour afficher quelque chose de significatif sur l'axe de Y, il faut nécessairement faire une moyenne glissante sur une certaine largeur de gris. Pour Dpp, cette largeur est assez importante et c'est ce qui doit produire les pointes en triangle. Dans CS3, elle est tellement étroite qu'elle bouffe quelques barres.
J'ai fait aussi des comparaisons entre l'histogramme apparaissant sur l'écran de mon 1100D et Dpp : rien à voir - c'est totalement différent. Je pense qu'en plus l'APN exploite l'image après développement (en gros le jpeg avec les paramètres de développement). Pourquoi je dis ça ? parce que si on observe une zone surexposée qui clignote sur la visu de l'APN, si on enregistre en raw on peut récupérer cette zone alors que dans le jpeg, elle est bien saturée à 255.
Pour moi l'histogramme n'est pas très significatif sauf :
En Raw, quand le spectre que l'on voit dans l'histogramme RAW de Dpp donne l'impression qu'il vient s'écraser dans la valeur 4,0 des X (avec Régalage de luminosité à zéro). Ca montrerait que le capteur est exposé à des valeurs de luminosité qui le sature.
Dans le même ordre d'idée, la signalisation (Affichage avertissement de surbrillance de Dpp) ne se rapporte qu'aux valeurs en sortie du développement. Si on descend la barre horizontal du haut, il n'en apparaîtra plus aucune mais ça ne résout en fait rien.
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