Citation Envoyé par 18471 Voir le message
C'est un sujet qui m'a déjà beaucoup passionné. Ayant une formation technique, j'ai une approche particulière du problème en le simplifiant :
  • Du noir et blanc (enfin du gris)
  • Des zones à surface connue

Alors, vous téléchargez le fichier TIF (190 Ko) sous le lien et vous l'examinez sous Dpp

http://hobbys.free.fr/Eos/games_01.tif

Si on peut m'expliquer ce qu'on voit côté histogramme... je suis preneur. Moi j'ai pas trouvé. Si vous passez ce TIF dans photoShop ou paintShop ou machin-shop vous verrez que l'histogramme est différent.
DPP ou LR4, j'ai le même type d'histogramme. Les écarts sont dus, à mon avis (mais je ne suis pas spécialiste), à la manière dont chaque logiciel interprète une image.

Tu as un pic pour chaque niveau. Le pic de la bande noire est celui de gauche, le pic du blanc à droite.
La surface de chaque pic représente la quantité de pixel de ce niveau et c'est cohérent puisque ces surfaces sont similaires, tout comme la surface de tes rectangles sur l'image.
De plus tu couvres toute la plage : du noir (bouché) au blanc (cramé).
Les 3 courbes (RVB) sont parfaitement superposées, ce qui donne du gris. Tu peux t'amuser à choir le 1 des 3 couleurs et bouger sa courbe, tu verras alors la couleur de l'image changer.
Voilà l'interprétation que j'en fait.