Perso, avec Windows 7 64bit, je n'ai AUCUN problème (il est vrai que je n'utilise pas EOS Utility :clown.

Pour le coup de la carte mémoire, c'est surtout un problème du coté lecteur de carte, qu'il faut choisir avec un très bon guidage (éviter donc les lecteurs à 10€. En interne, je conseille le lecteur Scythe Kama Reader 2. En externe USB, un lecteur Sandisk), pour que la carte s'enfonce bien avant de rencontrer les pins, éviter qu'un pin cassé dans la carte flingue le lecteur de carte du boitier. Du coté boitier, franchement, c'est hyper bien guidé.

Cela dit, la connectique USB du boitier n'est pas éternelle non plus. Y'a t-il déjà eu des problèmes de connectique USB sur les boitiers à cause d'une fiche USB inserée trop souvent à l'intérieur ? Probablement.

Encore une fois, l'autre intérêt du lecteur de carte, c'est qu'il est beaucoup plus facile de mettre à jour son firmware.

Quant à la création de répertoire, ça prend 10 secondes. Le renommage par lot des fichiers aussi (plein de freewares font ça). Si tu shootes en JPG, il y a Easy Photo Transfert qui copie et renomme tes fichiers tout seul.

Ca prend de toute manière bien moins de temps que poster sur un forum, pour essayer de résoudre à mon avis un problème insoluble si ça vient de la programmation d'EOS Utility