Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut "enregistrer sous..." ou "convertir et enregistrer" ?

    Bonjour, une question concernant l'enregistrement dans mon dossier photo d'une image que je viens de modifier avec la palette d'outil et que je veux enregistrer à la place de la photo d'origine; avant, avec DPP3, en jpeg, je faisais mes modif, je cliquais sur "convertir et enregistrer", j'avais une fenêtre où on me disait quelque chose comme "l'image existe déjà, voulez-vous la modifier", et je disais Voui !
    Ici, avec DPP4, je ne sais pas trop où cliquer... (ç'est page 80 du Mode d'emploi DPP vers.4 de 2014 en pdf)
    Merki
    ps; Je shoote en Raw, maintenant, je suis un grand...
    ps2... je précise que, en général, je souhaite juste transformer mon image d'origine en une autre avec les modif, sans garder l'originale ni faire de double.


  2. #2
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Dans la fenêtre "modifier l'image" L' icone est au milieu" Imprimer Enregistrer Photoshop" Si c'est à partir du Raw c'est normal qu'il ne demande pas >"l'image existe déjà, voulez-vous la modifier", et je disais Voui !
    Il est impossible d'enregistrer en Raw. C'est enregistrement obligatoire en Tiff ou Jpg. Le raw sera toujours d'origine, c'est l'avantage car on pourra toujours sortir un format normal.
    Par contre si c'est un fichier Jpg qui est modifié, alors la oui, si le fichier existe déjà.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Cote d'Or
    Âge
    50
    Messages
    149
    Boîtier
    canon 20d
    Objectif(s)
    17/40 4-70/200 2.8-300 4

    Par défaut

    Bonjour,après avoir développé votre fichier Raw,faire convertir et enregistrer.Cela crée un nouveau fichier soit au format Tiff ou Jpeg(avec le choix de la qualité).Ensuite vous pouvez supprimer votre RAW.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    Ok, merci. ça s'éclaircie un peu !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Il y a 2 étapes :


    1) Faire des modifs du raw :
    le post traitement quand on est dans l'onglet modifier l'image : après avoir modifié les images raw dans un répertoire et que l'on ferme le répertoire ou change de répertoire : il demande si on veut enregistrer les images éditées. Les modifications du post traitement sont enregistrées et cachés dans le fichier CR2. Tu t'arrêtes là si tu ne fais d'édition d'image. Si tu fais à nouveau modifier l'image , tu retrouves ton raw et le post traitement que tu avais fait.

    2)
    Faire une conversion d'UN fichier raw en Jpeg pour internet , tirage : tu fais "convertir et enregistrer"
    Faire une conversion DE PLUSIEURS fichiers raw en Jpeg pour internet , tirage : tu fais " traitement par lots"

    Enregistrer sous , c'est du Windows classique pour enregistrer un fichier dans un autre répertoire

    Tu as intérêt à garder les fichier raw pour les conserver (1ére étape) et ne faire une conversion jpeg pour mettre sur un forum ou tirage (2éme étape)

  6. #6
    Membre Avatar de Stol
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    607
    Boîtier
    Eos 7D Eos 90D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 - Tamron 28/75 - Canon 10/22 - Canon 24/105 - Canon 100/400IS II

    Par défaut

    "Ensuite vous pouvez supprimer votre RAW."

    Euhh.. alors là je suis surpris par ce choix !

    C'est pour un gain de place sur le disque dur ?

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Cote d'Or
    Âge
    50
    Messages
    149
    Boîtier
    canon 20d
    Objectif(s)
    17/40 4-70/200 2.8-300 4

    Par défaut

    Citation Envoyé par yetiii Voir le message
    ps; Je shoote en Raw, maintenant, je suis un grand...
    ps2... je précise que, en général, je souhaite juste transformer mon image d'origine en une autre avec les modif, sans garder l'originale ni faire de double.

    ma réponse était par rapport à ses choix.

  8. #8
    Membre Avatar de Stol
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Auvergne
    Messages
    607
    Boîtier
    Eos 7D Eos 90D
    Objectif(s)
    Canon 18/55 - Tamron 28/75 - Canon 10/22 - Canon 24/105 - Canon 100/400IS II

    Par défaut

    Ok Ok Méa-Culpa Fireblade

  9. #9
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ps2... je précise que, en général, je souhaite juste transformer mon image d'origine en une autre avec les modif, sans garder l'originale ni faire de double.
    cela interroge quand même.... une fois supprimée ou retaillée via le format jpg, plus moyen d'y revenir...
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    hauts-de-seine
    Âge
    69
    Messages
    1 661
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    Canon50 1.8 + 18-135, Tamron90 macro + 17-50, Sigma120-400 + 105macro

    Par défaut

    En fait, je ne sais pas trop si je suis dépassé par la technique ou si je ne veux simplement pas me casser la tête ou si...je ne pige pas bien toutes vos explications ! Mais disons que DPP est le seul logiciel de retouche de photos que j'utilise, depuis que j'ai commencé à en faire avec un reflex il y a une dizaine d'années (DPP3, avec mon 450D). Brièvement, j'ai toujours utilisé le jpeg exclusivement, mes photos touchent à tous les styles (paysages, architecture, gens dans la rue,animaux, un peu de portrait, un peu de macro, vacances,...), je dois en avoir quelques milliers maintenant, que j'aime regarder de temps en temps sur mon ordi . Aucune publication, pas de développement papier, pas d'envoi sur internet (sauf de t en t des clichés d'oiseaux sur le forum Oiseaux.net, et parfois sur EOS Num.). Quant aux retouches (donc, avec DPP, parfois Picasa pour noter le nom d'un oiseau sur l'image), j'en fais le moins possible, car, sauf exception, je ne veux pas transformer ma photo en une sorte d'oeuvre d'art qui n'aurait plus grand chose à voir avec ce que j'ai vu. Celà dit, si elle est de traviole, je la redresse bien sûr, je recadre un peu, et je règle un peu certains paramètres comme la sat, la netteté, ou autre.
    Donc voilà, celà me ramène toujours à mon interrogation de départ; ai-je un intérêt "majeur" à shooter en raw ? (j'ai bien compris qu'on peut plus facilement "récupérer" une photo ratée en raw qu'en jpeg !)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Je comprends ton dilemme , passer au raw dans ton cas peut être une corvée .

    Je pense que dans un premier temps fait un essai, sur ton boitier tu enregistres en raw+jpeg. Comme cela tu auras tous tes jpeg et les raw .Du stockage de fichiers sur disque dur ne coute pas cher.

    Tu traites certains raws . Tu pourras faire la comparaison avec le jpeg boitier, faire le tri en conséquence et après savoir si le raw t'apporte quelque chose.

    Faire du post traitement certains adorent et d'autres détestent, si cela est le cas tu restes en JPEG. L'essentiel est de se faire plaisir à pratiquer la photo.

  12. #12
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'en fais le moins possible, car, sauf exception, je ne veux pas transformer ma photo en une sorte d’œuvre d'art qui n'aurait plus grand chose à voir avec ce que j'ai vu
    personne n'a dit qu'on transformait la réalité, même s'il est possible de tout faire avec photoshop par exemple - je crains qu'il y ait méprise sur ce que c'est qu'un post-traitement: dis-toi que ton appareil te donne un négatif que tu peux garder comme tel (comme si tu le confiais à un labo qui en ferait un tirage de vacances... et qui finalement peut être bon ou fadasse, sans que tu puisses réellement intervenir) ou améliorer et magnifier via le post-traitement (comme si tu prenais ton agrandisseur et que tu corriges déjà les approximations de ton appareil ou les tiennes - resserrage des niveaux par exemple...)
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2014, 21h47
  2. "Convertir et enregistrer" par lot
    Par Air23 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2014, 20h58
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2012, 07h06
  4. Passer au "tout focale fixe" sur APS-C puis peut-être au "Full Frame"??
    Par Pilou760 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 57
    Dernier message: 28/08/2010, 20h45
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 21h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com