Trop fort Paul23 !!

Le problème est apparement lié au style d'image que j'utilise dans le boitier.

Mes photos sont prises avec le boitier configuré sur style d'image "utilisateur 1", que j'ai réglé avec le profil standard , modifié avec nettetée passé de 3 à 4 et saturation passé de 0 à +1.

Dans DPP4, le raw indique par defaut que le style d'image est "boitier (standard)", avec netteté à 4 et saturation à +1.
Quand je change dans DPP4 le style d'image sur "standard", avec netteté à 4 et saturation à +1, les couleurs redevienne en effet normales (comme le JPEG d'origine boitier)....

A mon avis c'est un bug dans DPP4, parceque j'ai essayé la chose suivante:

Prise d'une photo avec le boitier configuré sur style d'image "standard" directement (et non pas comme avant "utilisateur1" avec le profil "standard"), que j'ai modifié avec nettetée passé de 3 à 4 et saturation passé de 0 à +1.

Dans DPP4, le raw indique par defaut que le style d'image est comme avant "boitier (standard)", avec netteté à 4 et saturation à +1.
Et bien là, je n'ai pas à changer dans DPP4 le style d'image, le raw d'origine tel quell a les bonnes couleurs....

Je precise que je n'ai jamais trafiqué mon profil "utilisateur 1" (comme par example charger un fichier de profil).
Je pense qu'il y a un bug, dans le boitier, le choix du style d'image "standard" ou "utilisateur 1" réglé sur profil "standard" ne devrait pas donner de difference sous DPP4. Du moins, avec DPP3, çà ne faisait pas de dif....