Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut DPP sans prise de tête... un truc ?

    Bonjour,

    DPP permet d'appliquer une recette par lots... ce que j'ai fait au départ pour "gagner du temps"

    Comme je suis perfectionniste, je reprends pdv par pdv pour redresser le cas échéant et recadrage, ce qui change "tout" à mon point de vue.

    J'arrive à la méthode suivante, rapide :

    - je sélectionne une pdv, ouverture outils
    - clic droit pour activiter les avertisseurs surbrillance/ombre
    - onglet RVB, clic sur assistance courbe tonalité le premier voir le plus quitte à revenir au premier
    - LE TRUC au lieu d'aller dans RAW pour corriger les avertisseurs, allez sur le curseur luminosité (toujours dans RVB) un ou 2 cran et tout est corrigé en général

    - Onglet RAW =
    -- ajustement luminosité si besoin est

    -- réglage balance blanc 1 à 5600 (cela peut être changé)
    -- réglage balance blanc 2 à 6000
    -- réglage balance blanc 3 = prise de vue
    ==> essais rapides

    - netteté 5/6 ....
    - et j'aime bien donner un coup de pouce niveau saturation

    PUIS alt + C pour le redressement et cadrage.

    Bien entendu, on peut faire une recette de cela puis l'appliquer par lots mais comme je reprends les pdv une par une avec un peu d'entrainement cela va très vite et en réalité on fait du sur mesure, sans corriger au niveau de l'histogramme

    Vos réactions ?


  2. #2
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Pas touche au RVB - crame bouche flou a 100% mal cadre poubelle - traitement raw individuel - 3 ou 4 BDB pipette et temperatures de couleurs et memoriser 3 - reglage lumiere contraste en noir et blanc puis retour couleur.

    Traitement par lot des tiffs puis tri et redressement et traitement individuel du tri dans Photoshop.

    :blink:

  3. #3
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    Bonjour,

    DPP permet d'appliquer une recette par lots... ce que j'ai fait au départ pour "gagner du temps"

    Comme je suis perfectionniste, je reprends pdv par pdv pour redresser le cas échéant et recadrage, ce qui change "tout" à mon point de vue.

    J'arrive à la méthode suivante, rapide :

    - je sélectionne une pdv, ouverture outils
    - clic droit pour activiter les avertisseurs surbrillance/ombre
    Alt+M et Alt+N pour aller + vite

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    - onglet RVB, clic sur assistance courbe tonalité le premier voir le plus quitte à revenir au premier
    Oula... Ce n'est vraiment pas conseillé de commencer par l'onglet RVB!
    Ah la rigueur, il est bon de le consulter pour voir si une des couches n'est pas cramée (car l'avertisseur de surbrillance ne se manifeste que si des zones sont cramées dans les 3 couleurs (R,G,B). Corriger eventuellement la luminosité par uniquement dans l'onglet RAW!


    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    - Onglet RAW =
    -- ajustement luminosité si besoin est

    -- réglage balance blanc 1 à 5600 (cela peut être changé)
    -- réglage balance blanc 2 à 6000
    -- réglage balance blanc 3 = prise de vue
    ==> essais rapides

    - netteté 5/6 ....
    - et j'aime bien donner un coup de pouce niveau saturation

    PUIS alt + C pour le redressement et cadrage.

    Bien entendu, on peut faire une recette de cela puis l'appliquer par lots mais comme je reprends les pdv une par une avec un peu d'entrainement cela va très vite et en réalité on fait du sur mesure, sans corriger au niveau de l'histogramme

    Vos réactions ?
    OK.
    Perso, je trouve que la BdB auto fait en général du bon boulot meme si ca m'arrive de corriger.
    Netteté: C'est à l'appréciation de chacun mais je trouve qu'au-delà de 4, c'est trop élévé et la netteté devient presque caricaturale.
    Saturation: dépend des photos (si ca devient automatique, soit c'est un choix, soit ca peut etre la consequence d'un ecran mal calibré).

    Voir:
    CANON iMAGE GATEWAY
    compris dans cet ensemble de ressources tres utiles:
    CANON iMAGE GATEWAY - Technique d'impression professionnelle
    ou:
    https://www.cig.canon-europe.com/
    section "Apprendre et creer/Techniques d'impression professionnelles"

    Guide DPP:
    http://gdlp01.c-wss.com/gds/5/030000...pp3.7-w-fr.pdf

  4. #4
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Oui la BDB Auto est souvent la meilleure - a condition de regler l apn sur BDB Auto.

    Je baisse parfois la saturation pour corriger certaines teintes de peau trop rouges ( en interieur surtout ).

    :blink:

  5. #5
    Membre Avatar de Waladze
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Troyes (10)
    Âge
    45
    Messages
    1 008
    Boîtier
    EOS 50D + Grip + 430 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, Sigma 30mm EX HSM f/1.4, EF 85 f/1.8

    Par défaut

    Idem, se concentrer sur l'onglet RAW et éventuellement peaufiner avec l'onglet RVB. Par exemple pour modeler la courbe de tons que ne l'est pas en RAW (on peut simplement jouer sur la luminosité, le contraste les tons clairs/foncés et le point blanc et noir... ce qui est déjà bien !). Pour les zones bouchés et surex, il vaut mieux corriger cela avec les outils RAW.

  6. #6
    Membre Avatar de mortelfl
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Picardie
    Âge
    44
    Messages
    497
    Boîtier
    6D, 40D, 500N
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4L USM - EF 70-200mm f/4 IS USM - Focales fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Oui la BDB Auto est souvent la meilleure - a condition de regler l apn sur BDB Auto.

    Je baisse parfois la saturation pour corriger certaines teintes de peau trop rouges ( en interieur surtout ).

    :blink:
    Pour les rouges qui "petent" trop, avant de baisser la sat, il vaut mieux passer le style d'image en "Fidele" voire en "Neutre".

  7. #7
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Pas de style d image pour moi ............... je me le fait moi meme par mes reglages ( car ce ne sont que des prereglages ).

    :blink:

  8. #8
    Membre Avatar de madjpm
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Dijon
    Âge
    47
    Messages
    155
    Boîtier
    5DmkII, 7D grippé + 580EX II, 1100D
    Objectif(s)
    17-50 2,8, 17-40L, 50f1.4, 100 2.8 L, 70-200L IS f2.8 II, 400L f5.6

    Par défaut

    J'avais les mêmes interrogations concernant l'onglet RVB de DPP...

    Avant c'était l'onglet que je ne touchais jamais, le traitais mon image avec l'onglet RAW :
    - je montais la barre de gauche de l'histogramme en la rapprochant de la coube (je sais pas si c'est une bonne idée ça...)
    - Je réglais la luminosité, BDB et couleur
    - éventuellement contraste, ombre...
    - et netteté

    Mais j'ai découvert qu'en utilisant l'onglet RVB pour rapprocher les 3 pointeurs 3 sur la gauche et la droite des courbes j'arrivais à améliorer grandement mon image sans avoir à passer à chaque fois par gimp après.

    Cette méthode est elle correct pour régler l'histogramme des couleurs ou bien faut t-il absolument éviter de toucher à l'onglet RVB et passer sous gimp pour régler les niveaux à la mano ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Bonsoir,

    Y-a-t-il une seule méthode -une seule vérité- ?

    J'en doute à voir le nombre de Canoniste ne pas traiter le raw par DPP qui est l'outil fourni par Canon... cela fait mieux (sur le plan technique -reste à démontrer- ou sur le plan "mode" de dire je passe par LR3 ou un autre logiciel.

    Perso, j'utilise au maximum DPP qui donne rapidement de bons résultats en RAW même si j'utilise dans des cas difficiles ce qui est formellement déconseillé l'onglet RVB/luminosité pour corriger les zones de cramage etc .mis en avant par les avertisseurs et l'histogramme en rapprochant les curseurs quand cela est nécessaire.

    A chacun de trouver sa recette du moment que le résultat est bon.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Paris
    Messages
    21
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    28-75, 50, 70-200

    Par défaut

    Personellement j'utilise l'histogramme RAW de DPP pour l'ajustement des points noir et blanc.
    Voir ici pourquoi : http://photography-on-the.net/forum/...d.php?t=969023

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par yb98 Voir le message
    Personellement j'utilise l'histogramme RAW de DPP pour l'ajustement des points noir et blanc.
    Merci pour ce lien... très intéressant je trouve.

    Il n'y a pas photo sur le résultat... mais il y a tout de même discussion, voire contestation dans les échanges.

    La base de travail n'est pas non plus DPP de Canon mais avec le pluging DPP+++ dont tu serais pas l'auteur si mes souvenirs sont bons ?

    Cordialement

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    France
    Messages
    141
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    18-55, 50, 70-200, 28-75

    Par défaut

    La discussion porte sur le fait de savoir si l'histogramme RVB de DPP agit directement sur les données RAW (12 bits) ou sur les données 8 bits. Cette question n'est apparemment pas définitivement tranchée même si d'après les comparaisons il est probable que ce soit plutôt les données 8 bits.
    Dernière modification par neoneuf ; 14/12/2010 à 22h05.

  13. #13
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    ...
    J'en doute à voir le nombre de Canoniste ne pas traiter le raw par DPP qui est l'outil fourni par Canon... cela fait mieux (sur le plan technique -reste à démontrer- ou sur le plan "mode" de dire je passe par LR3 ou un autre logiciel.....
    Je l'avais raté celle là

    C'est vrai que je bosse sous LR3 pour frimer, le système de catalogage est nul par rapport à ZoomBrowser et DPP est beaucoup plus poussé que LR pour la finesse de certains réglages, que je suis bête :bash:.

    Sérieusement je n'ai rien contre DPP qui est un excellent logiciel mais de là à écrire de telles bétises sans connaitre les besoins de chacun et peut être même le logiciel en question.

    Seb.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Normandie
    Messages
    215
    Boîtier
    450d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 F: 2.8 après le kit; EF 50mm f/1.8 II ; SYGMA 70- 300mm F4-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par shamou Voir le message
    Je l'avais raté celle là

    C'est vrai que je bosse sous LR3 pour frimer, le système de catalogage est nul par rapport à ZoomBrowser et DPP est beaucoup plus poussé que LR pour la finesse de certains réglages, que je suis bête :bash:.

    Sérieusement je n'ai rien contre DPP qui est un excellent logiciel mais de là à écrire de telles bétises sans connaitre les besoins de chacun et peut être même le logiciel en question.

    Seb.
    Ton ressenti va au-delà de ce que je souhaitais exprimer....et j'en suis désolé.

    Je constate, du moins j'ai l'impression que peu de Canoistes utilisent DPP, voire utilisent d'autres logiciels sans l'avoir essayé.

    DPP est loin d'être parfait, je le défends contre ce courant qui le critique sans le connaître, sans mise à l'épreuve.

    DPP est le Dérawtisseur de Canon, il me semble qu'il le fait très bien mais ne lui demandons pas autre chose.

    Par contre, je respecte et comprends parfaitement tes choix

    Cordialement

  15. #15
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tonthon Voir le message
    Ton ressenti va au-delà de ce que je souhaitais exprimer....et j'en suis désolé.

    ....
    J'ai volontairement exagéré la réaction pour faire passer le message .

    LR3 (entre autres) offre beaucoup plus de possibilités que DPP et ZoomBrowser combinés (bien que DPP soit un excellent logiciel de dématriçage qui suffit largement au plus grand nombre et qui de plus continu à évoluer).

    Après je suis d'accord qu'il y a des phénomènes de mode, d'ailleurs de très nombreuses discussions du forum sont basées dessus (hélas parfois).

    Seb.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. prise de tête..
    Par psanbon dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2009, 15h11
  2. Pose longue la nuit, sans floue... c'est quoi le truc?
    Par buz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2008, 23h12
  3. prise de tête
    Par ducatwin dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2008, 19h03
  4. Prise de tête
    Par Livzo dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2008, 00h50
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2007, 19h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h17.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com